En ces temps de confinement, la période est difficile pour tout le monde. Le monde du sport est particulièrement impacté. Annulations ou suspensions de compétitions en séries rythment l’actualité sportive des dernières semaines. Pour faire face à ce vide, quoi de mieux que de se replonger dans les archives et dépoussiérer les exploits sportifs du passé. Univers Cités, vous propose chaque jour de revenir sur un événement ayant marqué l’histoire du sport.

Leur seconde place sur le podium des Jeux Olympiques leur avait laissé un goût amer. Alors Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont décidé de se venger sur les Championnats du monde, un de leurs terrains de glisse favoris. Il y exactement un an, le couple français a écœuré la concurrence du monde entier en remportant un quatrième titre en cinq ans. 

Tout juste auréolés de leur cinquième couronne européenne d’affilée deux mois plus tôt, Guillaume Cizeron et Gabriella Papadakis s’avançaient en grands favoris sur la glace de Saitama, au Japon. 

Au pays du Soleil levant, les Français vont réciter leur partition à la perfection. Quatre minutes de grâce et un sans-faute technique plus tard, voilà le couple sur le toit du monde pour la quatrième fois avec un nouveau record mondial de points. Avec un somme de 222,65 points, ils devancent les Russes Victoria Sinitsina et Nikita Katsalapov avec onze longueurs d’avance. Un résultat qui est devenu leur routine ou presque malgré leur très jeune âge. 

En 2020, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont déjà eu le temps de remporter le titre national et d’échouer à la seconde place des Europes. A seulement 24 ans et 23 ans, le palmarès des deux Français est tout simplement hallucinant : triple champions du monde, quintuple champions d’Europe et autant de fois champions de France. Malheureusement, ils n’auront pas la chance de disputer les Mondes cette année puisque ceux-ci ont été annulés pour cause de crise sanitaire mondiale.