Cette année, la Marche des fiertés, fête ses 50 ans. À cette occasion, découvrez le dossier spécial d’Univers-Cités sur la Pride de Toulouse.
Depuis 2018, la région Occitanie est la toute première en France à être labellisée « gay friendly ». Ce nouveau label promeut le soutien à la communauté LGBTQI+ à travers les politiques volontaristes des collectivités et établissements publics. Les enjeux sont aussi économiques révèle Occitanie Tribune. La communauté LGBTQI+ mondiale dépenserait 120 milliards d’euros dans les loisirs et surtout le tourisme. 10% du marché touristique mondial. À quelques jours de la Marche des fiertés, Toulouse peut-elle prétendre à la même inclusivité ?
Déjà en 2014, la Dépêche du Midi titrait « Toulouse 2e ville la plus gay-friendly de France » derrière Montpellier. Un classement qui, bien que contesté à l’époque, avait été réalisé par l’emblématique Magazine TÊTU. Dans le barème, les lieux gay pour se retrouver, les associations présentes dans les villes, les bars « gay-friendly » etc.
De nombreux lieux de sorties et associations « gay-friendly »
La Ville rose a toujours abrité de nombreux établissements à destination du public homosexuel et « gay-friendly ». On peut bien sûr mentionner, le Quinquina (26, rue Peyras) qui est l’un des plus anciens bars « gay-friendly » de Toulouse. Mais aussi le réputé Limelight (23 bis boulevard Riquet) ou encore la boite de nuit G-Boy à Port Saint-Sauveur et son G-Bar. Le regretté Shanghai a, pour sa part, définitivement fermé ses portes en Octobre 2018. Pour prendre un café, La Luna Loca (Chemin du Prat Long) accueille un public « gay-friendly » aussi. Pour les amateurs de températures extrêmes, il existe aussi des saunas gays comme le KS situé dans le quartier Marengo.
Retrouvez toutes les associations et autres institutions « gay-friendly » sur le site internet Actu Gay.
De nombreuses associations sont aussi présentes sur Toulouse. On retrouve bien sûr Le Refuge qui vient en aide aux jeunes gays et lesbiennes en difficulté. À ses cotés, le Centre LGBTQI+ de Toulouse, aussi nommé Arc en Ciel. Il y a aussi d’autres associations culturelles, comme le Choeur gay de Toulouse réuni autour de la musique.
La Ville rose, terrain de revendications
La Gay Pride à Toulouse est un événement suivi et festif tous les ans. Sa première édition eu lieu en 1994, il y a 25 ans. Depuis la parade a bien évoluée, mais garde toujours la même ferveur. Autant que le Carnaval, la Marche des fiertés toulousains rassemble jeunes et moins jeunes, gays, hétérosexuels, transgenres et tous ceux qui veulent militer pour plus d’égalité. Cette année, et pour la première fois, un village des fiertés s’installe place du Capitole.
À lire aussi, l’interview de Patrick Fontanel : « La première Marche des fiertés, on était mort de trouille »
Pour la Marche des fiertés, la ville s’organise. Seront notamment prévus un concert à l’hôtel de Région, vendredi 7 juin. Le Pont neuf, tout comme le Capitole revêtiront les couleurs LGBTQI+ ; une première pour ce dernier !
C’est Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, qui en a fait la demande, révèle Emilion Esnault, conseiller municipal délégué en charge de l’éclairage à Actu Toulouse.