L’association Collectif Citoyen Toulouse Métro a déposé un recours auprès du Tribunal Administratif de Toulouse contre le tracé de la 3ème ligne de métro. Les raisons en cause ? Projet trop long, trop cher ou encore qui ne respecte pas assez les attentes des usagers…

Le comité syndical de Tisséo avait présenté le 11 juillet dernier sa version définitive du tracé de la 3ème ligne de métro prévue pour la Ville rose. Selon Tisséo, il relie « 60% des habitants et 70% des zones d’emploi de l’agglomération toulousaine ». Cependant, une association toulousaine a finalement décidé de faire un recours contre ce projet. Ses membres ont invoqué comme principales raisons un tracé trop long, qui ne dessert pas le centre-ville, un tracé qui serait un doublon de la ligne B actuelle, et un tracé qui ne dessert pas les coeurs des quartiers Job, Pérignon, Ponts-Jumeaux et Colomiers.

Une ligne de 14km prévue pour 2024

Cette 3ème ligne doit relier Colomiers à Labège en passant par le nord de la commune de Toulouse. Elle doit comporter 21 stations qui passeront notamment par Airbus, La Vache, Marengo, Côte Pavée et Montaudran. Quatre stations d’interconnexion avec d’autres lignes sont prévues : Jean Maga pour une connexion avec le tramway T1 et T2, La Vache, Marengo pour une connexion avec la ligne A et François Verdier pour une connexion avec le métro B.

En 2014, Jean-Luc Moudenc le maire de Toulouse, s’engage sur le fait de construire une ligne de quatorze kilomètres, pour un total de 1,4 milliard d’euros, en desservant un maximum d’usagers en passant par le centre-ville, et tout cela pour 2025. Mais l’association Collectif Citoyen Toulouse Métro déplore le fait que cinq ans plus tard, le projet ne ressemble plus du tout à ce qui avait été promis…

Le projet de la 3ème ligne. Crédit Photo : Tisséo

Un projet «inopérant et trop coûteux»

Les membres du collectif citoyen déclarent dans leur communiqué de presse que «cinq ans plus tard, la ligne ne fait pas quatorze kilomètres mais 27. Elle ne coûte pas 1,4 milliards d’euros mais 2,7 voire davantage. Elle ne dessert pas le centre-ville mais… la halte SNCF désaffectée de La Vache. Tout ça promis pour fin 2025 mais plus vraisemblablement 2028 au vu de la longueur du tracé et des contraintes financières sous-estimées. Aujourd’hui c’est finalement un autre projet que celui souhaité par les Toulousains en 2014».

Pour eux, l’intérêt des quartiers et des usagers doit primer, mais ils jugent ce projet « inopérant pour l’agglomération et les usagers, et trop coûteux». Le Conseil Scientifique, mis en place par Tisséo, a confirmé que la boucle Nord «fait perdre du temps à la majorité des voyageurs et alourdit la facture finale de 320 millions d’euros ».

En guise de solution, l’association Collectif Citoyen Toulouse Métro propose un tracé alternatif moins onéreux, plus rapide et qui intéresserait plus d’usagers. Il  passe davantage dans le centre, est compatible avec une ligne B prolongée avec un tramway canal, et enfin dessert le coeur du quartier de Job, l’hôpital Purpan et l’Université Toulouse I. D’après eux, ces résultats seraient confirmés par les études alternatives imposées par la Commission Nationale de Débat Public et par Tisséo.

Léane Burtier