L’équipe de Handball de Sciences Po Toulouse est entrée, et avec fracas s’il vous plait, pour la première fois dans le Championnat de France Universitaire. Les Glandballeurs, comme ils sont nommés, ont battu les Mines d’Alès ce Jeudi 31 Janvier 33 points à 28, dans un match de haute voltige à Montpellier.
La rencontre sportive avait lieu dans le gymnase CSU Bulle, à Montpellier pour cette première phase qualificative des Championnats de France universitaires. Les Toulousains se sont déplacés en voiture, pour le début des hostilités à 17h30. Ambiance bon enfant, et très concentrés, les joueurs de Sciences Po Toulouse avaient tout à gagner dans ce nouveau championnat universitaire. Malgré quelques absents pour blessures, les Toulousains en rose et noir étaient déterminés.
Un match bien mené
Dès les premières minutes du match, les Glandballeurs ont su s’affirmer face à la redoutable équipe des Mines d’Alès (Gard). Les adversaires, champions de l’académie de Montpellier, étaient appréhendés tant sur les plans physique que technique. Les joueurs de Sciences Po ne sont que deuxième de l’académie de Toulouse, derrière l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse (INSA). En entrant dans leur match, les Toulousains ont montré une défense solide dès le début. Les joueurs ont aussi saisi très rapidement les belles opportunités qui s’offraient à eux en attaque. Le turn-over, avec un banc fourni a fait le reste.
A la mi-temps, 14-16 pour les roses et noirs. Une belle avance qui met en confiance les iepiens. C’est un enchaînement de technicité et de fluidité qu’ont maitrisé les Glandballeurs. Un festival où les combinaisons se sont succédées. Espagnoles, Yago et roucoulettes n’étaient pas de trop ! Sylvain et Arthur, les deux arrières de l’équipe ont réalisé un magnifique kung fu en deuxième période. Peu après, une chute fatale pour le demi-centre d’Alès contraint à l’intervention des pompiers. Le joueur alésien s’est malheureusement fracturer le genou en retombant. Le match a été interrompu pendant 20 minutes.
Malgré cet accident, Sciences Po Toulouse a mené tout le long du match. Les retours de Matthieu (poste ailier) et Luca (demi-centre) ont redynamisé le jeu. Ils ont marqué chacun trois à quatre buts. Adrien vient clore le match par une magnifique action : lucarne rentrante sous la barre transversale. L’équipe de Sciences Po, rencontre après rencontre, enchaîne les victoires ces derniers temps. Les Toulousains encore un peu à la traîne sur le retour en défense, ont su maitriser les mines d’Alès. L’équipe gagne en mobilité en attaque. Les stratégies révisées à l’entraînement ont payé. Le score final, 33 à 28, le démontre bien.
Une première pour Sciences po Toulouse
C’est la première fois que l’équipe des handballeurs participe au Championnat de France universitaire depuis la création de l’Institut d’Études Politique toulousain en 1948.
Dans cette compétition, des poules régionales voient s’affronter les meilleures équipes académiques. Ce n’est que début avril que les huit meilleures équipes de France concoureront pour le Championnat final, à Frontignan.
« Il va falloir être très fort la semaine prochaine ! Pour le moment, on va profiter et récupérer,» confie Julien, le gardien de l’équipe.
Dès la semaine prochaine, les toulousains pourraient bien affronter les Bordelais de la KEDGE Business School, ou les ingénieurs de l’ENSMA Poitiers sur ce tour régional qualificatif. Dans tous les cas, les roses et noirs affronteront le champion de la région Nouvelle-Aquitaine. Un nouveau match qui s’annonce de haute facture.