Christiane, secrétaire du club des cheveux d’argent de Rangueil. Photo : Nicolas Fleury

« Avec mon mari, on reçoit chacun 30 à 50 euros de moins par mois. Même si on a une retraite confortable, on est touchés par la hausse de la CSG ! » Réunie avec les membres du Club des cheveux d’argent de Rangueil, à Toulouse, pour une partie de belote, Christiane se montre inquiète pour l’avenir.

« J’étais employée de banque, je suis à la retraite depuis 17 ans. Pour l’instant, je n’ai pas de gros problème, mais je fais plus attention. On ne sait pas jusqu’où ça va aller… », confie la secrétaire du Club. Marguerite, âgée de 93 ans, élève la voix : « Avec 41 ans de travail, et seulement 15 jours de maladie, je ne touche que 1100 euros par mois ».

Elles ne sont pas allées manifester jeudi 15 mars, avec le rassemblement des retraités. Christiane se demande à quoi la mobilisation va servir : « On est âgé, brandir des pancartes, c’est fini. On aurait aimé y aller, sans grande conviction, parce qu’on pense que le président de la République ne va pas faire marche arrière. Mais c’est le jour de notre réunion hebdomadaire, qui rassemble 80 personnes. On ne peut pas aller manifester, mais on soutient la mobilisation. »