Le 4 mars dernier, l’association toulousaine Le Camion douche a repris ses activités après la trêve hivernale. Trois fois par semaine, de mars à novembre, les bénévoles de l’association proposent une structure d’hygiène mobile aux personnes sans-abris ou mal logées accessible à différents points de Toulouse.

Franck, bénéficiaire régulier des camions douches, estime que « c’est une très bonne initiative », d’autant plus qu’à Toulouse « il y a beaucoup de points douches mais ils manquent vraiment d’hygiène » ajoute-t-il. Cette initiative c’est Jérôme Brière et sa fille Héloïse qui en sont à l’origine. Ils fondent Le Camion Douche en 2014, sur le modèle de l’association parisienne « Mobil’Douche ». Destiné aux personnes en grande précarité, le Camion douche « propose de distribuer des douches, des produits d’hygiène et des vêtements de saison aux personnes en grande précarité » explique Jérôme Brière. Pourquoi l’hygiène ? « Parce que cela permet d’être mieux dans sa peau et dans sa tête » déclare Elisabeth, une bénévole très active dans l’association.

Intérieur de l’un des deux camping-cars aménagés / Crédit : Elisa Rullaud

Equipés de 2 camping-cars et d’une voiture pour stocker les vêtements et produits d’hygiène issus des dons et collectes, chaque semaine les 30 bénévoles actifs de l’association se relaient pour accueillir les sans-abris dans différents points de Toulouse.

Peu de femmes sans-abris accueillies

Pourtant, la majorité des bénéficiaires sont des hommes. Peu de femmes sans abris osent s’y présenter et prendre une douche, par peur selon Frank. Une problématique sur laquelle se penche l’association en partenariat avec Osez le Féminisme 31. « L’idée c’est de penser plus spécifiquement les besoins des femmes dans la rue et de faire en sorte que le camion douche soit plus inclusif » explique Gabrielle, militante au sein de l’association féministe. Un ciné-débat sur les problématiques touchant les femmes vivant dans la rue et des collectes ont déjà été organisés. Les bénévoles souhaitent multiplier les collectes dans différentes zones (universités, supermarchés…) pour notamment confectionner des kits d’hygiène. Certains militants d’OLF s’associent sur le terrain aux côtés de Camion Douche pour réfléchir ensemble sur les manières de favoriser la venue des femmes sans-abris.

Pour en savoir plus