Nous vous présentons aujourd’hui un équipage de l’édition 2018 du 4L Trophy. Julien et Sophie, deux étudiants toulousains, seront au départ du raid, ce jeudi 15 février à Biarritz. Après avoir déposé de la nourriture non-périssable au profit de la Croix Rouge Française, ils prendront la route en direction de l’Espagne, puis du Maroc, à bord de leur Renault 4, comme tous les autres équipages. L’objectif ? Réaliser le parcours prévu jusqu’au 25 février, tout en distribuant des fournitures scolaires dans des villages, dans le cadre du soutien à l’association « Enfants du désert ». 

Sophie et Julien, qui êtes-vous ?

Nous sommes frères et soeurs et notre équipage s’appelle « Rocket 4L » : « Rocket » pour le jeu vidéo « rocket league », auquel Julien joue sur l’ordinateur.

Sophie : Je suis en deuxième année de licence MIASHS (Mathématiques Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales) à l’Université Jean Jaurès, pour devenir professeure des écoles plus tard.

Julien : Je suis en première année de master en développement informatique – à l’époque IPI – à Blagnac.

Que représente le 4L Trophy pour vous ? 

Cette année, c’est la 21ème édition de la course. Le 4L Trophy, c’est le plus grand raid humanitaire étudiant d’Europe. Nous ne le percevons pas comme une compétition mais surtout comme une aide que l’on apporte à l’association « Enfants du désert ». Honnêtement, ce n’est pas la partie compétition qui nous a attirés dans cette aventure.

Justement, qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans l’aventure ?

Sophie : C’est mon frère qui m’a donné envie de me lancer dans cette aventure. Il est venu un matin en me disant « Je participe au 4L Trophy ».  Je trouvais ça « dingue » et plus tard, il m’a demandé de le faire avec lui et je me suis dit « pourquoi pas ». Mes motivations portent surtout sur le côté humanitaire. J’ai toujours rêvé d’en faire ! Plus jeune, je voulais m’impliquer au sein de l’organisation Médecins sans frontières, mais j’ai finalement changé de voie, alors le 4L Trophy c’est l’occasion pour moi. Avec ce projet, on participe à la construction d’écoles, et on distribue des affaires scolaires pour des enfants qui en ont besoin. Et puis, il y a aussi le voyage. J’ai 19 ans et c’est vrai que, comme beaucoup de monde, j’ai envie de voyager, de découvrir autre chose, des paysages que l’on n’a pas l’habitude de voir tous les jours et simplement voir le Désert, le Moyen-Atlas, Marrakech, l’Espagne…

Julien et Sophie participent au 4L Trophy 2018 !

Julien : L’aspect humanitaire m’a vraiment inspiré pour participer à cette aventure. Nous allons aider des enfants qui n’ont rien, et qui ne peuvent pas étudier car les écoles sont trop loin de leur domicile. Le 4L Trophy, à l’heure actuelle, a permis à l’association de construire 20 écoles !

Ce sont donc les aspects sociaux, humains et solidaires qui ont été déterminants dans votre engagement ? 

Sophie : Oui personnellement c’est vraiment ce pourquoi j’ai eu envie d’y participer.

« On va peut-être pas changer la vie de tous les enfants sur cette Terre mais si on peut aider à rendre quelques enfants heureux en leur apportant de quoi travailler et s’instruire, alors moi je dis qu’il n’y a rien de plus beau.« 

Julien : Oui, c’était le but de cette aventure !

Comment vous êtes-vous préparés ? 

Il nous a fallu beaucoup de temps pour nous préparer à l’aventure. Nous y sommes allés étape par étape : le financement, la voiture puis le matériel (pièces détachées), stickers et enfin les fournitures scolaires.

Vous êtes-vous fixés un objectif ? 

Sophie : Sur le plan sportif, non aucun objectif. Initialement, on voulait faire la journée ambassadeur, c’était ce qui, pour moi, était le plus motivant pour cette aventure. Malheureusement, nous n’avons pas été sélectionnés pour cette journée donc maintenant l’objectif c’est simplement d’arriver à Marrakech, de pouvoir apporter les affaires à ces enfants, de pouvoir les aider et leur donner le sourire. Puis, de rentrer à Toulouse, tous les deux en vie, avec notre 4L.

Julien : Notre seul objectif et de terminer l’aventure même si nous espérons nous amuser sur les routes.

Quel serait le point fort de votre équipe ? 

Notre meilleur atout dans cette aventure, c’est d’être frères et sœurs. Nous nous connaissons mieux que personne et nous savons anticiper, chacun, les réactions de l’autre. Le souci, c’est que ça peut aussi être un point négatif mais bon… il n’y a aucune raison !

Avez-vous hâte que ça commence ? 

Sophie : Bien sûr que oui, hâte et plus encore ! Après, personnellement je suis pressée, mais en même temps j’ai un peu peur. J’appréhende, je me pose plein de questions : « comment ça va se passer ? Est-ce qu’on va s’en sortir ? Est-ce qu’on va gérer le côté mécanique ? Et après ? Après cette aventure qu’est-ce qu’il va se passer, qu’est-ce qu’on va faire ? Entre Julien et moi, est-ce qu’on va réussir à s’entendre pendant 15 jours en étant 24heures sur 24 ensemble ? » Donc bon on va voir.

Julien : Nous avons extrêmement hâte de vivre cette aventure !

Pensez-vous que le 4L Trophy peut être l’aventure de votre vie ? 

Sophie : Je ne sais pas, on verra ce que l‘avenir nous réserve. J’espère qu’il y aura d’autres projets humanitaires ou même pourquoi pas d’autres 4L Trophy. Mais en tout cas, c’est l’aventure du moment !

Julien : Au point de dire que c’est l’aventure de notre vie, non je ne pense pas. C’est une aventure très intéressante et je conseille à tout le monde d’y participer.