Elsa, Claire et Vincent sont étudiants en quatrième année à Sciences Po Toulouse. C’est l’an dernier que Yokoumi, leur marque de beurre de karité, a été lancée. Un projet solidaire pour ces 3 étudiants entrepreneurs.

Yokoumi c’est l’histoire d’une belle rencontre au Togo. Elsa, fondatrice de la marque, y a effectué un stage de 5 mois dans une ONG locale de développement communautaire. Elle a rencontré une coopérative de femmes fabriquant le fameux beurre de karité.

« Ce sont des femmes qui vivent dans des conditions précaires, je me suis dit qu’il y avait sûrement quelque chose à faire avec elles. Par la commercialisation et la valorisation de leur produit en Europe, on pouvait réaliser un transfert d’argent »

C’est donc avec près de 150 pots de beurre de karité made in Togo dans sa valise qu’Elsa est rentrée en France pour effectuer une première vente à Paris. Au vu du succès, l’étudiante a décidé de poursuivre l’aventure avec Claire et Vincent, rencontrés sur les bancs de l’IEP. Afin d’offrir une nouvelle dynamique au projet.

Créer une entreprise pour « donner plus d’impact au projet »

Le prochain objectif est de faire de Yokoumi une véritable entreprise. Pour cela, le trio participe à des programmes d’aides aux jeunes entrepreneurs. But affiché de cette démarche: aider au développement de la coopérative de femmes.

REPORTAGE> Elsa, Vincent et Claire nous expliquent leur projet:

Pauline Ferrari et Guillaume Montaron