En Haute-Garonne, ils sont 3000 à avoir rejoint « En Marche ! », le mouvement d’Emmanuel Macron fondé en avril dernier. Récemment désigné pour représenter le mouvement dans le département, Mickael Nogal livre à Univers-Cités sa vision d’En Marche !

Il a 26 ans et c’est lui qu’Emmanuel Macron a choisi pour devenir le porte-parole d’En Marche! en Haute-Garonne. Mickael Nogal a grandi à Toulouse et est diplômé de l’Institut Supérieur de Communication de Labège. Après quelques expériences au sein de grands groupes comme Orangina ou Havas Worldwide, c’est sous le statut d’indépendant que le consultant a décidé de poursuivre sa carrière. « Afin de pouvoir être maître de mon temps », explique-t-il.

Déçu du Parti Socialiste

Alors qu’il est lycéen, Mickael Nogal s’engage au sein du Parti Socialiste. « C’était la période du CPE, mon premier combat étudiant » se souvient-il. Par la suite, il apporte son soutien à Dominique Strauss Khan car c’est selon lui, c’est le candidat dont les idées sont les plus réalistes. Mais suite au scandale new-yorkais, DSK se voit dans l’obligation de mettre fin à sa campagne. Mickael Nogal choisit alors de soutenir François Hollande avec pour première motivation de battre Nicolas Sarkozy. Mais le quinquennat qui s’achève ne l’a pas convaincu : « Je fais parti des déçus du Parti Socialiste à cause de la manière dont François Hollande a géré le pays ».

Le consultant en communication commence à s’intéresser à Emmanuel Macron alors qu’il est ministre de l’économie.  Il estime que le leader d’En Marche ! a fait ses preuves notamment concernant la loi sur la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques. Aujourd’hui son programme le séduit pleinement. « Il veut combattre les inégalités à la racine. Il a un discours proche de la réalité », s’exclame-t-il.

Un mouvement fédérateur ?

Lorsque l’on lui parle du clivage gauche-droite, Mickael Nogal n’hésite pas à le qualifier de « dépassé », avant d’ajouter : « Des deux côtés, la manière dont la vie politique est organisée ne correspond plus du tout à la façon dont on vit la politique ». Depuis la défaite d’Alain Juppé, le porte-parole d’En Marche en Haute-Garonne dit avoir accueilli plusieurs soutiens d’Alain Juppé au sein de du mouvement. « C’est ce qui revient très souvent chez les adhérents du mouvement : le ras le bol des partis », affirme-t-il.

Sur le plan sociologique, Mickaël Nogal explique, avec une certaine fierté, que contrairement à ce que l’on lui dit souvent, En Marche ! ne séduit pas que des catégories sociales supérieures. « Ce qui m’anime c’est de voir la diversité des profils au sein du mouvement : des étudiants, des personnes en recherche d’emplois, des retraités.. Tous les âges sont représentés ! ».