Depuis deux semaines, les étudiants de l’Université Toulouse 1 ont retrouvé leur bibliothèque universitaire (BU). Le bâtiment de l’Arsenal a rouvert suite à plusieurs mois de travaux. Visite de ses locaux flambant neufs.
Après cinq mois de travaux, la bibliothèque universitaire de l’Arsenal a rouvert le 7 novembre 2016. Le bâtiment avait fermé ses portes aux étudiants toulousains le 30 mai, pour restructuration et rénovation. L’objectif, proposer aux usagers une « bibliothèque plus spacieuse, plus confortable, plus propice au travail universitaire », comme indiqué sur le site de l’Université Toulouse 1.
Depuis 1971, la BU de l’Arsenal est la principale du campus de Toulouse 1 avec ses 850 places et son important centre de ressources en langues. Dédiés aux disciplines enseignées à l’UT1 (droit, sciences politiques, sciences économiques et gestion), ses rayonnages et salles de travail se sont offerts un petit coup de jeune.
Un véritable « Learning Centre avec ses collections de qualité, des espaces de travail confortables et de nombreux services spécialisés», annoncé par la Direction des bibliothèques et de la documentation.
Dix box pour travailler en mode « détente »
Outre les mises aux normes réglementaires de sécurité et d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, c’est une bibliothèque modernisée où les étudiants peuvent aujourd’hui travailler. Parmi les nouveautés, ce sont 18 salles de travail en groupe qui leur sont accessibles, ainsi qu’une pièce entièrement dédiée aux impressions et photocopies. La BU s’est également dotée d’automates de prêt en libre service, et d’un plus grand nombre de prises électriques.
Enfin, petite originalité qui devrait plaire aux étudiants friands d’un esprit plus « détente » à la BU, dix box ont été ajoutés pour pouvoir travailler en groupe sans gêner les autres.
EN IMAGES > Découvrez les nouveaux espaces de travail de la B.U. de l’Arsenal :