Seule équipe toulousaine à jouer ce week-end, le Stade toulousain a été battu par le Racing-Métro (28-14), champions de France en titre. Les Haut-Garonnais se sont montrés trop imprécis pour espérer quelque chose dans ce match.

La marche était trop haute pour Toulouse. Fort de ses deux victoires en autant de journée, le Stade se déplaçait avec des espoirs de victoire sur la pelouse du champion de France francilien. Néanmoins, les joueurs d’Ugo Mola ont dû se rendre à l’évidence, ils n’avaient pas ce dimanche les armes pour battre le Racing-Métro 92. C’est logiquement que les Rouge et Noir se sont inclinés (28-14) à Colombes, dans un match où ils auront manqué de maîtrise.
<doc3891|center>
Pourtant, les Stadistes avaient bien démarré le match. Dominateurs en début de rencontre, les Toulousains marquaient les premiers points de la partie, grâce à une pénalité de Samuel Marques. Mais rapidement, les Racingmen ont repris le contrôle du jeu et ont concrétisé dès leur premier temps fort dans le camp des visiteurs. A la suite d’un ballon porté parfaitement maîtrisé et écroulé par Toulouse, l’arbitre n’hésitait pas et accordait un essai de pénalité. Double peine puisque le club de la Ville Rose voyait son pilier Dorian Aldegheri sorti dix minutes suite à un carton jaune. Un break de dix points (13-3) pour le Racing dès la 27ème minute que les Toulousains ne remonteront jamais.

Toulouse a manqué de réalisme

Menés 13-9 à la mi-temps, les Rouge et Noir n’ont pas démérité en seconde-période mais ils auront beaucoup trop manqué de précision pour espérer la victoire. Peu aidé par une pelouse plus que médiocre, les coéquipiers de Yoann Maestri ont laissé échapper trop de ballons. Des maladresses coupables qui auront amené les deux essais du Racing-Métro 92 lors du second acte. Surtout, les buteurs toulousains ont failli dans l’exercice des pénalités et transformations. Certes, Marques a manqué de réussite en trouvant le poteau, et le haut de la transversale mais en tout le demi de mêlée aura laissé 11 points en route au cours de la partie.


Des points qui auraient pu permettre à Toulouse de repartir avec le bonus défensif. Au contraire, les visiteurs repartent une bredouille. Une mauvaise affaire comptable pour les Stadistes qui affronteront Toulon la semaine prochaine à Ernest-Wallon dimanche prochain. Avec cette première défaite de la saison, le Stade toulousain chute à la cinquième place avec huit points.