En ce mardi 17 novembre 2015, plus de 12 000 Toulousains se sont réunis place du Capitole dans un élan de solidarité et de soutien aux victimes des attentats ayant frappé Paris le 13 novembre.

img_1346.jpg

Bougies, fleurs, pancartes et messages d’amour, telles étaient les armes des Toulousains pour crier leur soutien à la capitale et leur émotion suite aux attentats ayant durement frappé Paris vendredi 13 novembre, et la République dans son ensemble. Si plusieurs rassemblements non officiels avaient déjà eu lieu, couvrant peu à peu le sol de la place du Capitole de milliers d’hommages, il s’agissait du premier rassemblement d’une telle ampleur suite aux événements. Sous la surveillance accrue des forces de l’ordre, plus de 12 000 Toulousains ont répondu à l’appel.

S’exprimer autrement que par les mots

Dès 17 heures, les Toulousains ont commencé à se rejoindre sur la place centrale de la ville. Certains pour chanter, comme ce jeune homme (cf diaporama) qui a entonné le morceau « Imagine » de John Lennon avant d’être applaudi par le foule. D’autres pour dessiner : des signes de paix, des messages de soutien, la devise de la République… D’autres encore ont continué à alimenter le mur d’hommages aux victimes en y déposant une bougie, une fleur, une peluche, une pancarte.

Recueillement et unité

Les minutes de silence ont alternées pendant plusieurs dizaines de minutes avec des marseillaises, des slogans hurlés à la cantonade « On n’a pas peur », « Paris, Toulouse est avec toi », « Vive la France ». Les gens lèvent le poing, se prennent dans les bras et réagissent, ensemble, instinctivement : briquets des temps modernes, des milliers de smartphones allumés sont brandis dans un même mouvement pour apporter un peu de lumière en ces temps bien sombres.

Photos ©Manon Poirier