On le répète à l’envie, Toulouse est une terre de rugby. Pour le prouver, le Festoval a posé ses valises sur la place centrale de la ville. Initiations, jeux et animations étaient au programme.

festoval.jpg

Miniature, en dur sur les terrains éphémères ou en version géante et gonflable, le ballon de rugby était partout autour de la place du Capitole ce week-end du 10-11 octobre. La responsable ? L’agence créatrice du Festoval qui se donne pour mission de mettre ce sport à l’honneur depuis 2011. Mais qui dit rugby dit aussi esprit d’équipe : c’est en partenariat avec la mairie de Toulouse et le comité départemental de Rugby que de nombreuses animations ont été proposées tout au long du week-end.

Le Rugby : une passion qui prend très tôt

Si samedi après-midi, la place du Capitole était remplie d’amoureux du ballon ovale de tout âge, ce sont surtout les plus jeunes qui ont été mis à l’honneur par le Festoval. Vendredi, ce sont des élèves de plusieurs écoles élémentaires toulousaines qui se sont affrontés au cours de mini matchs sur des terrains synthétiques installés pour l’occasion. Ces mêmes élèves avaient d’abord décoré des ballons de rugby géants aux couleurs des différentes équipes en lice en coupe du monde qui ont flotté au-dessus de la place tout le week-end. Samedi matin, les écoles de rugby cette fois-ci prenaient leur place avant que les terrains et les stands pneumatiques d’entrainement à la mêlée ne s’ouvrent à tous. Le tout accompagné de la présence bienveillante du bouclier de Brennus, prêté par le Stade Toulousain, et d’anciens joueurs de l’équipe.

Une ambiance festive qui gagne tout la ville

Mais l’ambiance festive n’était pas réservée qu’aux enfants ! Deux groupes de bandas ont parcouru la ville dans la journée de samedi afin d’attirer les curieux. Il faut dire que l’événement avait de quoi rameuter les foules et n’avait pas été organisé au hasard, un week end de match de coupe du monde … et pas n’importe lequel ! Pour clore les festivités, lors de la retransmission en direct sur écran géant du match France-Irlande, un haka géant était organisé sous la houlette d’un groupe de Maoris. De quoi finir ce week-end sportif en beauté, malgré la déculottée infligée au XV de France.