MUSIQUE

Une prestation à suivre : le Bey.Ler.Bey Trio

Bey.Ler.Bey Trio, c’est l’alliance de trois musiciens unis par la culture musicale des Balkans et un imaginaire commun : le folklore ottoman. Le jazz et les gammes orientales se rejoignent en une prestation vivante où l’improvisation trouve pleinement son champ d’expression.

Concerts les jeudi 6 et vendredi 7 février, à 20h30
Espace Croix-Baragnon – 24 rue Croix-Baragnon – 31000 Toulouse – Tel : 05 62 27 60 60
Tarifs : 10/8/5 euros

Woodkid au Zénith

Lorsqu’il est apparu pour la première fois sur la scène en 2012, Woodkid en a pris plus d’un au dépourvu. Le projet musical ? Un mélange étonnant de musique électronique, symphonique, médiévale et épique. L’album Golden Age regorge de mélanges surprenants, liés par la voix profonde et mélancolique de l’artiste. Eschatologiques et poétiques, les morceaux de celui que certains appellent déjà « l’enfant prodige » rafraîchissent et déroutent l’oreille.

13 février, 20h30
Zénith de Toulouse – 11 Avenue Raymond-Badiou – 31300 Toulouse – Tel : 05 62 74 49 49
Tarif : 32€

EXPOSITIONS

Afrique du Sud, l’autre pays de la préhistoire

Les dernières trouvailles de l’archéologie sud-africaine nous donnent à voir la préhistoire avec un regard neuf. De la découverte d’une nouvelle espèce humaine en 2008, aux vestiges de la grotte de Blombos, les vingt dernières années ont été riches en nouveaux apports. Organisée par le Muséum de Toulouse, « Afrique du Sud, l’autre pays de la préhistoire » retrace ces découvertes et nous propose une nouvelle vision des premiers âges de l’Homme, moins ethnocentrique, plus universelle.

Lieu : Muséum d’histoire naturelle – Toulouse
Exposition du 29 octobre au 30 mars 2014 – Expo-dossier au 1er étage
Accès inclus dans l’entrée générale – Gratuit le 1er dimanche du mois

Regards croisés sur la Féminité

En collaboration avec le festival Made in Asia, l’espace Croix-Baragnon recrée, le temps d’une exposition, un véritable temple de la féminité. Sur l’autel dressé pour l’occasion, créateurs français et vietnamiens ont apporté des libations : leurs interprétations diverses du féminin. Parfois frivoles ou cruelles, féroces et érotiques, fantasmées, sublimées, toujours rêvées. Toutes s’assemblent en un lieu qui n’oppose pas seulement l’Occident et l’Orient mais fait usage des deux pour explorer ce qui, dans l’âme des Hommes et des Cultures, constitue Les féminités.

Du 22 janvier au 15 mars 2014
Espace Croix-Baragnon – 24 rue Croix-Baragnon – 31000 Toulouse – Tel : 05 62 27 60 60
Entrée libre du mardi au samedi, de 12h à 19h

– Le dimanche 02 février à 15h
Rencontre avec Natalia Kraevskaia à l’Espace Ecureuil (3, place du Capitole),en présence des artistes, autour de la création contemporaine vietnamienne et du travail de Vu Dan Tan.
– Le jeudi 13 février à 20h30
Soirée débat proposée par le séminaire « Apprendre de l’artiste » de l’association Cause Freudienne Midi-Pyrénées.

CINÉMA

« La belle et la bête »

C’est un conte que l’on connaît tous : l’histoire de Belle faite prisonnière de la Bête. La relation qui lie ces êtres que tout oppose bascule de la terreur à l’amour lorsque la jeune femme découvre la vraie nature du monstre. Christophe Gans nous en propose une nouvelle interprétation dans son univers à la fois merveilleux et gothique, très inspiré de son maître spirituel Guillermo Del Toro. Treize ans après l’étonnant Pacte des Loups, le cinéaste est attendu. Avec un budget, considérable pour une production française, de 33 millions d’euros et une ambition affichée de se tailler une place au panthéon des grands noms du cinéma fantastique, La belle et la bête a donné rendez-vous à la critique.

Date de sortie : 12 février 2014