FESTIVAL

Origines contrôlées, à Toulouse et dans la région

image_principale-origines_controlees.jpg

Pour la dixième édition du festival, l’association Tactikollectif invite les Toulousains à découvrir la richesse artistique issue de l’immigration et des quartiers populaires, tout en réfléchissant aux questions identitaires actuelles et passées. Au programme, une série de concerts, mais aussi des rencontres, nourries de « témoignages féminins sur l’immigration » (9 novembre) ou de réflexions sur « la musique comme témoin de l’histoire de l’immigration » (10 novembre). Une journée « autour des 30 ans des marches pour l’égalité et contre le racisme » est aussi prévue le 23 novembre, sans oublier l’exposition « Générations, un siècle d’histoire culturelle des Maghrébins en France », à visiter jusqu’au 15 décembre dans l’ensemble conventuel des Jacobins.
Origines contrôlées, du 8 au 29 novembre à Toulouse. Programme complet disponible sur le site de Tactikollectif.

THEATRE

Orlando chante ses amours contrariées au Capitole

arton1207-2061c.jpg

Orlando est considéré comme une des œuvres majeures du compositeur allemand Georg Friedrich Haendel. Inspiré d’un livret de Carlo Sigismondo Capece, lui-même tiré de l’Orlando Furioso, un poème épique écrit par l’Arioste au début du XVIe siècle, cet opéra en trois actes raconte les amours contrariées du personnage éponyme pour Angelica, qui le rejette. Rongé par la jalousie vis-à-vis de son rival, Medoro, Orlando évolue dans un univers fantastique où la folie rôde… Et duquel le magicien Zoroastre tente de le faire revenir.
« Orlando », au théâtre du Capitole les 10, 12, 14 et 16 novembre. Réservations sur le site du théâtre du Capitole ou au 05 61 63 13 13.

MUSIQUE

A place to bury strangers fait du bruit à la Dynamo

a_place_to_bury_strangers.jpg

A New York, d’où il est originaire, le groupe a été sacré « formation la plus bruyante de la ville ». Formé d’Oliver Ackermann au chant et à la guitare, de Jay Space à la batterie et de Dion Lunadon à la basse, A place to bury strangers oscille entre rock psychédélique et shoegaze. Influencés par The Jesus & Marie Chain ou The Cure, ils ont évolué, avec leur dernier album, Workship, vers une musique plus mélodique et moins brute. A l’occasion de cette tournée française, le trio sera accompagné de Bambara, un jeune groupe américain de la même trempe musicale.
A place to bury strangers et Bambara le 6 novembre à 20h30 à la Dynamo, 6 rue Amélie à Toulouse. Tarifs : entre 20,50 et 22 euros.

CINEMA

Les « Workers » font la révolution à l’Utopia

workers.jpg

Et si on retournait voir l’Amphore d’or 2013 du festival du film Grolandais de Toulouse ? Réalisé par José Luis Valle, fils d’immigré salvadorien au Mexique, Workers est une fresque grinçante sur la lutte des classes, version 2013. Autrefois mariés, Rafael et Lidia, les deux protagonistes du film, font partie de ces ouvriers mexicains au bord de l’explosion. Consciencieux, dévoués, les anciens époux travaillent au service de riches bien peu concernés par leur sort… Jusqu’au moment où le ressentiment des employés prend le pas sur le dévouement.
Jusqu’au 26 novembre à l’Utopia Toulouse, et du 27 novembre au 10 décembre à l’Utopia Tournefeuille. Grille des séances disponible sur le site des cinémas Utopia. Tarifs : entre 4 et 6,50 euros.