Lundi 11 février dernier, Sciences Po a organisé une conférence sur l’accessibilité de ses locaux à Paris.
Une conférence organisée à Sciences Po Paris a examiné les obstacles rencontrés par les handicapés dans les locaux. Les handicapés en fauteuil roulant ne peuvent pas avoir accès aux bâtiments comportant des escaliers ; les sourds ne peuvent pas entendre les professeurs pendant leurs cours ; les non-voyants ne peuvent pas lire les livres à la bibliothèque.
Sciences Po Paris a franchi une nouvelle étape de son programme en signant une « Lettre d’engagements Sciences Po accessible », le 11 février 2013 pour l’accessibilité de l’établissement à tous les publics ayant à compenser un handicap : les élèves, les salariés et les enseignants.
Des solutions pour l’accessibilité ont été proposées concernant :
– Les bâtiments,
– La pédagogie,
– Les bibliothèques,
– Les dispositifs d’aide sociale.
Il y aura des aménagements spécifiques ; plusieurs cours seront accompagnés d’une transcription écrite en directe, en vélotypie (sous-titrage) ; la LSF (langue des signes française) sera enseignée comme une nouvelle langue à part entière. Certains travaux ont été effectués. Et les deux personnes sont déjà embauchées : Claire Secondé, chargée de mission Handicap, accompagnera dans leur scolarité les étudiants en situation de handicap et Jérémie Boroy coordonnera la stratégie handicap.
Le projet devrait se réaliser en 2015. Les handicapés vont enfin pouvoir choisir Sciences Po à Paris sans tomber sur de multiples obstacles, mais il reste à souhaiter qu’une telle adaptation se fera dans les autres IEP en France et plus généralement à l’Université.
La « Lettre d’engagements Sciences Po accessible » se trouve ici.