Ce sont des « Etats clés », les pions majeurs du jeu de l’élection américaine. Les Swing States ou Etats indécis ont obnubilé toute l’attention des deux candidats lors de la course à la Maison Blanche. Alors que sonne le bilan, une chose est certaine, les Swing States ont offert un succès quasi plébiscitaire à Obama.

Swing-States-Map.jpg

Aux Etats-Unis, c’est un système électoral spécifique, que les Français ont bien souvent du mal à concevoir, qui régit les élections, celui du suffrage universel indirect. La voie populaire est chargée de désigner des grands électeurs, eux-mêmes en charge de représenter l’un des deux futurs présidents. Sur 538 grands électeurs, chaque candidat doit donc en remporter au moins la moitié, plus un, c’est-à-dire 131. A l’heure des derniers dépouillements (en Floride), le grand vainqueur Obama en a 332.

Dix Etats clés qui ont tout joué

Dans la course aux grands électeurs, une dizaine d’Etats faisaient la différence entre Romney et Obama et laissaient planer le mystère sur l’issue de cette élection. Des Etats certes au nombre de grands électeurs important, mais surtout encore indécis !

Un face à face acharné dans ces régions cruciales, qui finalement ont offert une seconde victoire à Obama, avec des résultats parfois surprenant…

Des résultats innatendus pour le président sortant

New Hampshire appelé le Granite State, Etat de la Nouvelle Angleterre très rural mais aussi particulièrement riche, n’avait voté que deux fois pour un démocrate lors des six précédentes élections présidentielles. Etat composé de 94% de blancs, et seulement 3% de latinos et encore moins d’afro-américains. Un point d’intérêt commun pour les candidats, et une espérance majeure pour Romney qui y avait remporté les primaires républicaines. C’est pourtant Obama, qui a raflé les quatre grands électeurs de cet Etat.

Dans l’Etat du Colorado, Barack Obama a remporté les neuf grands électeurs, c’est dans cet Etat-ci que les citoyens devaient aussi s’exprimer sur l’usage de la marijuana à titre récréatif, ce qui a été accepté à 53%.

En Floride le suspens aura été long, puisque les résultats officiels ne sont tombés que samedi, retard probablement dû à une participation massive des citoyens (70%). Même si la victoire d’Obama à la présidence avait déjà été prononcée, il importait de savoir qui remporterait ces fameux 29 grands électeurs. Une compétition plus que serrée, puisque Obama l’a emporté avec 50.01% des voix.

Autre sésame pour la Maison Blanche, l’Ohio, avec ses dix-huit grands électeurs lui a donné la part belle. Ces deux Etats réunis, lui assurant à eux seuls 47 électeurs. Le terme d’Etat clé prend ici toute sa valeur…

L’Iowa et le Nevada, avec six grands électeurs chacun ont eux aussi été remporté par Obama. Mais chose bien plus surprenante, les Etats du Michigan, la terre natale de Mitt Romney, du Wisconsin, le fief de Paul Ryan et du Massachussetts, gouverné par Romney de 2003 à 2007, ont eu aussi plébiscité le président sortant.

Surprise : Romney remporte la Caroline du Nord

En Pennsylvanie, Romney avait redoublé d’efforts pendant la campagne, dépenses considérables en spots publicitaires, visites et meeting en pagaille, dans un Etat pourtant marqué démocrate. Conscient de cette empreinte le candidat républicain s’était lancé le pari de le reconquérir, dans l’espoir de rééquilibrer la balance en sa faveur. Loin de créer « l’exploit électoral » comme il s’en targuait, c’est Obama qui gardera ses 20 grands électeurs pennsylvaniens.

Traditionnellement conservatrice, la Virginie a également surpris, car pour la seconde fois, elle a porté le candidat démocrate en tête, lui offrant 13 grands électeurs supplémentaires.

En revanche, elle qui avait voté démocrate en 2008, la Caroline du Nord a été remportée par Mitt Romney : elle sera donc pour cette année la seule carte clé gagnée par le Parti républicain.