Le festival Séquence court-métrage sera de retour à Toulouse en novembre prochain. En attendant, une deuxième pré-sélection de films se fera jusqu’au 23 mars avec pour commencer, trois séances le weekend dernier au cinéma l’ABC, rue Saint-Bernard.
Vendredi et samedi à partir de 21h, et dimanche à partir de 19h, les organisateurs du festival international ont proposé six courts-métrages ainsi qu’un film surprise.
Comme chaque année, le public vote pour ses deux films préférés lors des différentes pré-sélections tout au long de l’année et partout dans la région Midi Pyrénées.
Ce rendez-vous rassemble à chaque édition des centaines de spectateurs par séances et fait partie des évènements culturels les plus en vue à Toulouse.
A voir: la bande annonce du festival 2011
Un festival toulousain et international
Le festival est international puisqu’il propose des œuvres réalisées parfois à l’étranger, bien que produites en France : preuve s’il en est, chaque court-métrage est sous titré en anglais. Depuis vingt-et-un ans, les Toulousains peuvent voir des courts métrages toute l’année, a un prix défiant toute concurrence : 6,5 euros pour six films (5,5 euros pour les étudiants).
Il faut dire que le format est peu présent en dehors de l’événement, comme l’explique Dora Nikolitsopoulou, l’une des deux organisatrices : « Ce format est assez rare au quotidien. Il y en a peu à la télévision, on ne peut pas en télécharger, ni en louer ».
Le « court », un genre à part ?
Dora insiste sur « la particularité de ce genre cinématographique, qui moins coûteux, en fait un format laissant plus de liberté d’expression ».
Et pourtant la difficulté est bien présente, car le spectateur doit rentrer directement dans l’histoire, être captivé dès les premières minutes du film, car la durée totale de celui-ci dépasse rarement les vingt minutes.
Emilien, fidèle spectateur est présent à chacune des pré-sélections. Il apprécie « la grande diversité de genres proposée par le festival ». En deux heures, les spectateurs naviguent entre animation, fantastique, comédie, voire politique. Julien quant à lui apprécie ce genre car « il y a presque toujours une morale à la fin ».
Dimanche dernier, le grand vainqueur de la soirée était le court métrage Je pourrais être votre grand-mère , réalisé par Bernard Tanguy.
La bande annonce :