Samedi 26 novembre, le petit Palais des sports de Toulouse accueillait la rencontre Bruguières – Paris (3-5), affiche du championnat de France de futsal. Un record d’affluence à la clé pour cette discipline et une grande première dans la Ville rose.

Apparu en 1930 dans un Uruguay tout juste sacré champion du monde de football, le foot en salle, ou futsal, connaît un véritable essor depuis quelques années. Plus confortable pour le public, plus intense pour les joueurs, cette discipline présente également l’avantage d’être souvent moins avare en buts que son grand frère du rectangle vert. Avec une dizaine de buts par rencontre, en moyenne, difficile de s’assoupir dans ces matches où le ballon circule à une vitesse effrénée d’un bout à l’autre du terrain.

Samedi 26 novembre, la Ville rose comptait près de 1 000 témoins pour dresser cette analyse. Pour la première fois dans l’histoire de la discipline, un palais des sports accueillait une rencontre de première division. Avec l’aide de la mairie de Toulouse, c’est le Bruguières Sporting Club Futsal, un club situé dans la périphérie nord de la ville, qui investissait le petit Palais des sports, pour affronter le leader du championnat de France, le Paris Metropole.  Dans une enceinte pouvant contenir jusqu’à 2 000 spectateurs, le BSCF savourait son succès populaire.

Trois clubs toulousains en première division

Sur le terrain, à l’inverse, les Bruguiérois étaient plutôt dans le… dur. Menés trois fois au score, ils ont fatalement dû s’incliner face aux Parisiens dans les tous derniers instants (3-5). Ce revers n’empêche pour autant pas cette équipe, entraînée par Jean-Christophe Martinez, de conserver sa supériorité haut-garonnaise au classement du championnat de France. Sur un total de quatorze équipes, Bruguières occupe en effet la huitième place, devant le Toulouse USJ, dixième, et le Toulouse Lalande, lanterne rouge de la poule.

Après cette première réussie, passionnés, supporters ou simples curieux pourront retrouver les trois clubs haut-garonnais de futsal dans les gymnases de l’agglomération toulousaine. Du côté de la Faourette pour les rencontres à domicile du Toulouse USJ, et du Toulouse Lalande, ou bien à la salle René Albus Rouge, à Bruguières, pour les matches du BSCF.