C’est un train tout particulier qui a fait une halte ce week-end en gare de Toulouse Matabiau. Après Avignon, Nice et Toulon, c’était au tour de la ville rose d’accueillir le Train de l’Orientation, samedi 26 novembre.

Organisé pour la quatrième année consécutive par le magazine l’Etudiant, l’évènement transforme, le temps d’une journée, les lieux de passage que sont les gares ferroviaires en de véritables lieux d’échanges.

L’occasion d’aider des jeunes quelque peu égarés sur le chemin des études, à s’orienter, voire à se réorienter. « Nous recevons des lycéens accompagnés de leurs parents, mais également beaucoup d’étudiants en première ou en deuxième année de fac qui souhaitent changer de voie », explique Sébastien Mercier, commissaire général des salons organisés par l’Etudiant.

train_orientation.jpg

Composé de six voitures, le Train de l’Orientation accueille des représentants des universités, de divers organismes de formation, ou encore de grandes écoles. L’un des wagons est d’ailleurs exclusivement dédié aux conférences pour permettre aux jeunes d’échanger avec les exposants sur la poursuite des études, le choix d’une formation adéquate, ainsi que sur les débouchés existants.

Léa et Clara, 15 ans, sont respectivement élèves en seconde à Castres et à Albi. Les deux copines ont fait spécialement le déplacement pour demander des renseignements quant à la filière à choisir pour le bac général. « On voulait en savoir plus sur le bac ES, confie Léa. On souhaite aussi avoir des informations sur les programmes que proposent les écoles de commerce ».

L’occasion pour Léa et Clara d’entrevoir l’horizon post bac, et d’obtenir des explications sur ce qui se passera pour elles après le lycée. Et les deux camarades de souligner en chœur un problème latent au sein de l’Education nationale : le manque cruel d’informations dispensées en matière d’orientation dans les établissements du secondaire.

Prochaines étapes pour le Train de l’Orientation : Angers le samedi 3 décembre, et Le Mans le dimanche 4 décembre.

L’an dernier, le train avait rassemblé plus de 55 000 visiteurs lors de son passage dans les 10 villes étapes.