Découvrir Toulouse la nuit en vélo? C’est possible grâce à l’association Vélo Toulouse, qui a pour but de développer et d’améliorer la pratique du vélo en agglomération. Un entretien avec Sébastien Ginesty, organisateur de ces événements.
« Univers-cités » : Quel est le but de votre association?
Sébastien Ginesty : Elle a pour but de développer et d’améliorer la pratique du vélo en agglomération. Depuis vingt-cinq ans, ses actions visent à promouvoir les équipements susceptibles de rendre plus sûrs et plus faciles les déplacements urbains à vélo.
Elle intervient auprès des pouvoirs publics et des collectivités pour que soit pris en compte ce moyen de transport utilisé quotidiennement par de nombreuses personnes et que soit mis en place un véritable réseau de pistes cyclables. Elle mène pour cela des actions de sensibilisation et d’information, et propose des solutions aux problèmes de circulation.
Les balades nocturnes, qui sont affiliées à l’Association Vélo Toulouse, sont des sorties organisées le dernier vendredi de chaque mois, de mars à octobre, depuis avril 2006, par une équipe de bénévoles.
Comment s’organisent ces balades?
Les sorties sont préparées par une équipe dynamique qui essaye de diversifier les parcours tout en gardant à l’esprit que l’accessibilité au plus grand nombre et la bonne humeur sont des valeurs essentielles. Le circuit fait généralement douze à quinze kilomètres.
Quel est le public intéressé?
Les gens qui participent à nos balades ont de 7 à 77 ans, il n’y a aucune restriction, il suffit de savoir faire du vélo. L’ambiance est bon enfant, nous sommes accompagnés d’un mégaphone qui diffuse de la musique et le rythme est très plaisant.
Pouvez-vous me parler de votre engagement contre le cancer du sein?
Doc 31 nous a contacté pour organiser une balade en vélo avec les rollers (de Roulez Rose) et nous avons tout de suite répondu favorablement. Cette expérience a été enrichissante, nous avons réussi à réunir pas de loin de 500 personnes (rollers et vélos confondus). Pour nous la saison s’achève sur une note très positive, c’est encourageant pour la suite.
Les balades nocturnes reprennent en mars 2012 et l’association recherche actuellement des bénévoles (contact au 06 72 01 06 67 ou à [email protected]).