Le festival Hip-hop Ways est de retour dans Toulouse et ses environs jusqu’au 10 avril. En tête d’affiche, les breakers du Pockemon Crew et le rappeur Disiz la Peste.

Amateurs de culture hip-hop, votre agenda est pris pour les cinq prochaines semaines. Oh certes vous aurez quelques jours entièrement libres mais en vous vous débrouillant bien vous pourriez avoir votre petit rendez-vous hip-hop quasi quotidien. Cela pourrait commencer par un petit apéro slam le samedi 7 mars. Le vendredi 13 vous pourriez avoir la chance d’admirer la danse robotique de la compagnie des « Androïdes ». Le dimanche 22 au cloître des Jacobins vous pourriez clore votre week-end avec la compagnie De Fakto, dont l’empreinte, derrière les multiples influences qui l’inspirent, demeure encore nettement hip-hop.

Le Pockemon Crew compte parmi les références mondiales du B-Boying

« Sur les sentiers de la liberté » – slogan du festival- chacun notera ses dates au gré des composantes hip-hop qu’il préfère, danse pour les uns, rap pour les autres, tout pour ceux qui le peuvent.
Ceux qui ne le peuvent pas auront toutefois et à coup sûr surligné les dates du Pockemon Crew et de Disiz. Champions de France, d’Europe et du Monde (en 2003) de B-Boying (breakdance), le Pockemon Crew est une véritable icône de la danse au sol. Premier groupe français à battre les Coréens chez eux (c’était en septembre 2007 au KB Bboy de Séoul), le PC compte dans ses rangs le breaker Lilou, champion du monde en individuel en 2005 et véritable légende urbaine.

Sans être une légende, Disiz la Peste, de son côté, demeure une figure du rap français. Rendu célèbre en 2000 avec son single « J’pète les plombs », le rappeur d’Evry connait par la suite un développement plus discret jusqu’à son retour sous les projecteurs en 2005, alors qu’il accompagne Yannick Noah sur son titre « Métis ». En 2008, Disiz nous revient avec son groupe Rouge à lèvres autour d’un concept singulier de mélange rap/house. A découvrir au théâtre du Casino, à Lavelanet, le samedi 21 mars. Pour le reste c’est un peu de tout, un peu partout. Mais toujours dans le même esprit et la même direction. Hip hop assurément.

Festival Hip-hop Ways – Du 28 février au 10 avril 2009

Programme complet sur www.hiphopways.com