Entre les barres d’immeubles, un chapiteau jaune et bleu surprend. C’est l’Agit, compagnie de théâtre itinérant qui propose deux semaines de spectacles et de réflexions, à partir du 1er mars, et ce, en collaboration avec l’association de quartier l’Aifomej [[Association pour l’Insertion des Familles Originaires du Monde et des Jeunes]].
La démarche est volontariste et militante, il s’agit d’amener un théâtre populaire et contemporain dans des endroits un peu oubliés, non dotés de structure théâtrale traditionnelle, comme les zones rurales, les prisons ou encore les quartiers populaires.
A Empalot, deux spectacles sont proposés au grand public : Une Tempête pour les grands, et L’incroyable destin de Cony le Sapin pour les plus jeunes. L’Agit, par le biais de l’itinérance cherche le « désenclavement d’une culture qui n’est pas seulement nourrie de l’excellence pour tous, mais du « créer avec » ». C’est ainsi que le chapiteau sert aussi de lieu de création pour la nouvelle pièce On/Off.
Shakespeare revu par Césaire
Une Tempête, adaptation écrite par Aimé Césaire en 1969 pour un théâtre noir, s’inspire de la pièce de Shakespeare. Son originalité est d’avoir substitué le conflit politique en un enjeu colonial et en conflit de classes sociales. Les compagnies théâtrales l’Agit et Falovril proposent une représentation contemporaine de la pièce en y incluant marionnettes et réflexions actuelles sur les dominations et les manipulations d’aujourd’hui.
L’incroyable destin de Cony le Sapin, est raconté par la Compagnie Les Astronambules. Pièce pleine d’humour, elle retrace l’histoire peu commune d’un sapin de Noël.
L’Agit est un théâtre qui va à la rencontre des gens et réfléchit sur des problématiques sociétales. Dans cette esprit, s’élabore le spectacle On/Off. Le chapiteau, installé à Empalot, sert de résidence d’artistes, dans laquelle comédiens et danseurs s’associent dans une pièce commune. Selon le metteur en scène, Joachim Sanger, il s’agit de «donner à voir la rencontre entre le théâtre contemporain et une culture issue des quartiers où la question de l’emploi est la plus cruciale ». L’Agit, se déplace, n’hésitez pas à en faire autant !