Le foot est partout, c’est bien connu, et l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse ne fait pas exception à la règle. L’IEP a en effet sa propre équipe et ça ne joue pas si mal même si ça reste avant tout : «une bande de copains qui se retrouve autour d’une passion commune» comme nous l’explique Fabien, le capitaine des Rose et Blanc. Mais ce n’est pas parce qu’ils sont entre gens de bonne compagnie que ces footeux se laissent aller ; ils sont inscrits dans la division honneur du championnat universitaire régional et leurs résultats ne laissent aucun doute sur leur sérieux.

Cinq matchs joués pour autant de victoires, 31 buts marqués et seulement 2 encaissés, si ça n’est pas un parcours parfait ça y ressemble quand même beaucoup. L’alchimie semble donc fonctionner entre les joueurs qui sont tous inscrit à l’IEP, en première, deuxième et quatrième année. Et comme le football est un langage universel, les étudiants étrangers qui effectuent une année Erasmus à Toulouse sont aussi les bienvenus, à l’image de Sebastian, l’attaquant allemand de l’équipe et actuel meilleur buteur.

Bénévolat et bonne humeur

Officiellement les footeux de l’IEP dépendent de l’Université des Sciences Sociales de Toulouse mais en réalité ils sont indépendant d’UT1 et se débrouillent tout seuls. C’est un étudiant qui entraîne le groupe composé d’une vingtaine de joueurs, règle les questions administratives et organise les déplacements de l’équipe les jours de matchs. Des tâches qu’il remplit bénévolement et sans aucune aide, que se soit de la part de Sciences- po ou de la fac de l’Arsenal. Et pourtant cela fonctionne sans problème et tout se passe dans la bonne humeur. Bien sûr, le football à l’IEP a du mal a se faire une place aux côtés du rugby et des mythiques Gorets qui sont une véritable institution, mais grâce à leurs résultats plutôt positifs, tout cela pourrait changer.

Un changement qui pourrait d’ailleurs survenir plus tôt que prévu puisque le critérium inter-IEP de Lyon s’annonce sous les meilleurs auspices. En effet, forts de leur résultats encourageants en championnat universitaire, les Rose et Blanc espèrent réaliser un bon parcours dans la capitale des Gaules, et même pourquoi pas remporter le tournoi de football. Evidemment rien n’est gagné d’avance comme le souligne Fabien: « Il faudra être solidaires et sérieux du début à la fin, on a une équipe pour faire quelque chose de bien, on l’a vu en championnat, mais le Crit c’est différent, ça n’a rien a voir, c’est une compétition à part.» Une compétition à part et dont la victoire leur avait échappé de peu en 2006 lorsqu’ils s’étaient inclinés aux tirs aux buts en finale face à Paris. L’équipe de foot de L’IEP va donc tenter de faire mieux cette année, et de gagner ce tournoi, ce qui serait une grande première!