Informations personnelles
Age: 71 ans.
Famille: Marié, 7 enfants
Religion: Protestant, épiscopalien
Etat d’origine: Né au Panama
Informations professionnelles
Occupation actuelle: Sénateur de l’Arizona
Métier originel: Ancien militaire, politicien
Signe particulier
Electron libre parmi les Républicains, cet ancien prisonnier durant la guerre du Viet-Nam est fermement opposé à la torture. En 2004, le candidat démocrate John Kerry lui aurait demandé de devenir son vice-président, ce qu’il avait refusé, d’après le New York Times.
Ses dates-clés
29 août 1936: John McCain naît sur une base militaire américaine au Panama. Fils et petit-fils de militaire, il vit les dix premières années de sa vie entre le Connecticut et Pearl Harbor (Hawaii). Puis sa famille s’installe en Virginie.
1954: McCain, « coureur de jupons » indiscipliné, est élève à l’académie navale d’Annapolis.
1967: Au cours d’un bombardement au-dessus du Vietnam, l’avion du pilote McCain est abattu. Il s’éjecte puis retombe en parachute dans un lac de Hanoi où des Vietnamiens le capturent. Grièvement blessé, il est conduit en prison où il sera torturé et humilié. Prisonnier de guerre, il ne sera libéré qu’en 1973.
1986: John McCain est élu sénateur de l’Arizona.
2000: George W. Bush brise son rêve présidentiel en remportant l’investiture républicaine. Il restera ensuite en retrait de la scène politique pour soigner un cancer de la peau.
2008: Après s’être rangé derrière Bush en 2004, McCain retente sa chance. Cette fois, il remporte l’investiture républicaine pour l’élection présidentielle.
Ses priorités
1. Gagner la guerre contre les extrémistes islamistes
2. Réformer le gouvernement et restaurer la confiance des Américains
3. Réformer le système de santé sans sacrifier la qualité des soins
Ses chances?
Il est mené par Obama dans les sondages, et a même envisagé lors d’un passage à la télévision ce qu’il ferait en cas d’échec. Mais les clivages traditionnels démocrates/républicains peuvent être bouleversés, en particulier dans les états du Sud, de tradition démocrate, mais héritiers de l’esclavagisme et où perdure un certain racisme et qui pourraient voter républicain, en réaction à la « couleur » d’Obama.
Ses forces et faiblesses
En tentant de se démarquer de l’héritage du président républicain Bush, McCain veut attirer ceux qui se détourneraient du parti républicain en raison de la guerre en Irak, par exemple. Il n’y est pourtant pas opposé… Son franc-parler séduit, notamment lorsque ce vétéran du Vietnam met en avant son opposition à la torture, tout en se positionnant comme un vif patriote. Mais ce qui constitue une force, puisqu’il part ainsi à la conquête des indépendants ou des républicains déçus, peut se transformer en faiblesse, par exemple lorsqu’il s’adresse à l’électorat évangélique ultra-conservateur acquis à George W. Bush.
Et sur Internet…