Le PS fait son show

Vendredi soir, salle Jean Mermoz, les militants ont massivement répondu oui à l’invitation du PS. Introduction assurée par le porte drapeau du MJS Romain Cujives, en duo avec Isabelle Hardy, colistière représentante de la société civile. S’ensuivent quelques vidéos de soutien à Pierre Cohen, dont on retiendra celles des maires de Barcelone et de Saragosse.

Annoncé par Pierre Izard et Martin Malvy, Pierre Cohen est monté à la tribune. Sans doute là un passage difficile pour un homme dont la prestation en public n’est pas l’exercice favori. On retiendra de son bref discours quelques attaques en règle de la politique menée par la droite au cours des 35 dernières années, quelques pics contre la liste de son adversaire principal, « inventaire des nuances de la droite, avec des représentants du parti de De Villiers et des personnalités qui gravitent autour de l’Opus Deï ».
_ Il s’est ensuite félicité d’avoir rassemblé une grande partie de la gauche dans une liste « plurielle », pour conclure sur l’ambition de changement qui l’anime. Un nouveau slogan est apparu : « Toulouse, à gauche, tu gagnes ».

Dans la salle, l’enthousiasme s’est démultiplié lorsque l’invité d’honneur, le fringant Bertrand Delanoë, a pris la parole. En grande forme et visiblement en campagne, le Maire de Paris a tenu en haleine le millier de participants ravis pendant près d’une heure.
_ « Tu es un homme de justice, mû par des valeurs, un homme d’actions de gauche », déclare-t-il en s’adressant à Pierre Cohen, saluant les points forts du projet : le logement étudiant, la politique de transport comme « enjeu de santé publique et de civilisation » , avec entre autres « de vrais vélos en libre service et sans publicité. ».
_ Enjoignant la salle à « donner à Toulouse ses lettres de noblesses politiques lors de ces élections municipales », l’orateur de talent a su mêler discours sur les valeurs de gauche illustrées par ses expériences parisiennes et vision globale de société et d’avenir. Il conclut qu’une ambition est née pour la capitale de Midi-Pyrénées, « ville destinée à rassembler ».

Si l’enjeu de la campagne est d’abord local, cette rencontre était de dimension nationale. Le Maire de Paris en lice pour le poste de Premier Secrétaire du PS ? Sera-t-il le candidat PS des prochaines présidentielles ? Il en a pour le moins l’envergure. Ce meeting en était une convaincante démonstration.