Petit tour d’horizon des téléphones portables dernière génération après la sortie du déjà célèbre iPhone d’Apple.
L’iPhone, dernier né d’Apple, a ouvert le bal le 29 novembre dernier. Avec le design peaufiné habituel chez la marque à la pomme, et des fonctionnalités dignes du troisième millénaire, ce petit bijou de technologie fait déjà fureur. Surfer sur le net, partager ses fichiers, ou gérer ses rendez-vous, les fonctions ne semblent pas manquer. Et pourtant… Il est déjà reproché à l’appareil de ne fonctionner ni sur le réseau 3G ni sur le réseau GPS. Le premier permet de capter un signal haut débit, le second de se localiser partout dans le monde. L’appareil photo inclus dans l’iPhone, de seulement 2 mégapixels, suscite aussi des moqueries. D’autres mobiles profitent de ces lacunes pour le concurrencer.
Un appareil photo transformé en téléphone
_ L’entreprise sud-coréenne LG propose le KU 990 Viewty. «C’est en fait un appareil photo transformé en portable», nous confie Julien Oliveira, vendeur en téléphonie mobile passionné de high-tech. Ce « photophone » est doté d’une optique signée Carl Zeiss, leader mondial d’optique photo, lui permettant d’atteindre une résolution de 5 mégapixels.
Ecrans tactiles, la technologie au bout des doigts
_ Le Taïwanais HTC s’essaie, tout comme l’iPhone, à l’écran tactile. Plus besoin de clavier ou de curseur, tout est dans l’écran. Il suffit simplement de glisser son doigt sur l’écran pour faire défiler les pages d’un site internet. «Je n’ai aucun problème à écrire mon SMS, explique le vendeur, même avec mes gros doigts». C’est peut-être là la lacune du N95, le smartphone de Nokia, qui présente les mêmes fonctionnalités que l’iPhone, mais sans l’écran tactile.
Stocker mes photos et mes MP3
_ Pouvoir prendre des photos et écouter de la musique via son téléphone n’est rien si l’utilisateur ne peut pas stocker ses fichiers. Sur ce terrain, l’iPhone tire son épingle du jeu. Quand la plupart de ses concurrents plafonnent à 4 Go, via une carte Mini SD, le téléphone Apple affiche une mémoire de 8 Go en interne. Le Finlandais Nokia a cependant contre-attaqué avec une version de son N95, disponible depuis peu, offrant lui aussi 8 Go en interne.
Téléphone ou « bijouphone » ?
_ Le Français Sagem joue lui sur un autre terrain, celui du luxe. Son atout : le design, dessiné par Porsche. Mais l’esthétisme a un prix, 1 190
euros. L’appareil disposera d’une fonction de reconnaissance d’empreinte digitale, qui lui permettra de ne s’allumer qu’avec le pouce de son propriétaire.
______
Le mobile, avenir de la télévision ?
En 2008, la téléphonie mobile va vivre une nouvelle révolution : la Télévision mobile personnelle (TMP).
Regarder la télévision sur son téléphone portable, ce n’est pas une nouveauté. Cela a déjà été rendu possible grâce à la 3G. Mais avec la Télévision Mobile Personnelle (TMP), nous franchissons une nouvelle étape. Contrairement aux chaînes diffusées via le réseau 3G, la télévision est cette fois-ci reçue directement par les ondes hertziennes, sans passer par les opérateurs de téléphonie mobile. Le signal sera capté par un récepteur utilisant la norme DVB-H, reposant sur le même principe que la Télévision Numérique Terrestre (TNT). La qualité du son et de l’image sera donc bien supérieure à ce qui existe aujourd’hui.
La Commission européenne a annoncé son intention de faire de la norme DVB-H un standard commun pour toute l’Europe. En France, le gouvernement soutient également cette norme et le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a déjà fait un appel à candidatures pour les 16 canaux disponibles. Trois chaînes du service public sont déjà retenues : France2, Arte et une troisième non définie pour le moment. Les 13 canaux suivants vont privilégier les chaînes disponibles sur la TNT. Le CSA rendra son verdict en juin et le lancement officiel est prévu pour la fin de l’année 2008. «BFM TV est candidate pour être présente sur la TMP», explique Philippe Espinet, directeur technique de la chaîne. «Pour nous, c’est un moyen supplémentaire d’informer les gens, et par rapport à d’autres chaînes, on défend un modèle économique gratuit sur la TMP. A ce jour, on ne sait pas encore si la TMP sera payante. On parle d’un abonnement de 5 à 7 euros mais il y aura peut être un mix de chaînes payantes et de chaînes gratuites.»
Au niveau des formats, il va falloir adapter la taille de l’image pour qu’elle soit utilisable sur des petits écrans. «Concrètement, pour un match de foot par exemple, on va recadrer l’image pour bien voir le ballon. On va aussi réduire la durée de diffusion car les gens ne peuvent pas regarder un film de 2h30 sur un portable», souligne Azzedine Boubguira, vice-président marketing chez DiBcom. «On va faire des « mobisodes », des épisodes courts pour mobiles et des résumés de matchs ou des clips concentrés sur les buts. D’après les études qu’on a faites, les gens veulent du contenu court sur un tel support.»
Une fois le réseau en place, les Français voudront-ils regarder la télévision sur leur petit écran de portable ? Philippe Espinet est confiant dans la mesure où la TMP apportera aussi de l’interactivité. «On pourra enrichir les programmes avec des votes pour réagir à l’actualité ou participer à des sondages en direct. On souhaite également qu’il y ait une interopérabilité technique avec la radio numérique et pourquoi pas imaginer une synergie. On pourrait par exemple écouter la radio et avoir des informations graphiques, des tableaux de résultats sportifs ou encore la météo.»
2009 promet d’être l’année de la mobilité, reste à savoir si les Français seront nomades.
———
Petit lexique technologique
Smartphone : Téléphone portable couplé d’un agenda électronique, relié à internet.
EDGE : Norme de téléphonie mobile, moins chère que la 3G, mais moins performante en terme de débit.
3G : réseau troisième génération de téléphonie mobile, qui permet la Visiophonie, le MMS Vidéo, et offre internet et la télévision.
DVB-H : norme de diffusion de vidéo numérique sur portable par voie hertzienne. Le DVB-H est une adaptation du système de la télévision numérique terrestre (TNT).
——–