salon-livre.jpg Ce week-end à Toulouse, le salon du livre aura à cœur d’impliquer les libraires indépendants et en particulier l’association Libraires indépendants en Midi-Pyrénées avec des séances de dédicaces.
_ Présentation de ce mouvement si méconnu.

Les mutations des pratiques culturelles, l’hégémonie des grandes surfaces dans la distribution ainsi que l’irrésistible ascension du commerce en ligne font connaître au marché du livre depuis 1991 une dramatique récession. Le nombre des librairies en France a diminué de moitié en trente ans (2 500 librairies à ce jour).
_ Face à ce funeste avenir, les librairies indépendantes ont toutefois nombre de raisons d’espérer. Défiant les poids-lourds de la distribution, grandes surfaces culturelles et hypermarchés, elles s’affirment par la diversité de l’offre et la qualité du conseil personnalisé au lecteur. Ces librairies se distinguent également par la variété des services évoluant autour du livre.

C’est ainsi qu’en poussant la porte de Terra Nova, implantée depuis trois ans dans le quartier historique du centre ville, le lecteur perd son anonymat. Les chaleureux murs de briques toulousaines de la librairie-café abritent 2600 références. Cette librairie alternative spécialisée dans les auteurs de nations émergeantes propose un programme annuel riche en micro-concerts, et en expositions. Terra Nova ne ménage, par ailleurs, pas son implication dans le développement de l’offre en documentaires.

Les librairies indépendantes ne restent également pas sourdes face à l’évolution du web. Pour Christian Thorel, directeur d’Ombres Blanches, la première librairie indépendante de Haute-Garonne, et véritable référence pour la vente d’ouvrages de fonds, le site marchand né en 1999 est un outil de fidélisation du lectorat et maintient le lien de proximité géographique.