Alexis, 20 ans, a fait ses études au lycée hôtelier d’Occitanie de Toulouse. Il fait partie des 14 candidats qui participent à l’édition 2011 de Top Chef sur M6. Pour la deuxième année consécutive, l’émission réunit une poignée de jeunes cuisiniers. Pendant sept semaines, les candidats ont mis à l’épreuve leur créativité pour concocter au jury des plats d’exception. A la clé, un chèque de 100 000 euros qui devrait être remis le 14 mars prochain. Alexis, qui travaille aujourd’hui dans un restaurant toulousain, revient sur les moments phares de cette aventure.

041102106.jpg

Univers-Cités : d’où vous vient votre intérêt pour la cuisine ?

Alexis : Je crois que je tiens cela de ma mère. Je suis issu d’une famille nombreuse, alors, lorsque j’étais plus jeune, il fallait mettre la main à la pâte pour aider notre mère. Plus tard, lorsque mes frères ainés se sont rendu compte de mon attrait pour la cuisine, je me suis mis à cuisiner pour eux. Petit à petit c’est devenu une vraie passion.

Quel est votre plat préféré ?

Il y en a tellement ! Pour n’en citer qu’un : le magret de canard, accompagné d’un gratin dauphinois bien relevé. C’est exceptionnel ! J’aime manger de la cuisine simple. Par contre lorsque c’est moi qui suis aux fourneaux, je mets l’accent sur la gastronomie créative. J’aime surprendre les gens.

La cuisine toulousaine a-t-elle quelque chose de particulier ?

Même si je ne suis pas originaire de Toulouse, je trouve que c’est une ville formidable. Quant aux Toulousains, ils adorent manger. Alors forcément, dès qu’on leur propose une cuisine de terroir et du bon vin, c’est le succès assuré. C’est un véritable plaisir de cuisiner pour les Toulousains.

Que pensez-vous du rapport qu’entretiennent les jeunes avec la nourriture ? Et vous, comment vous nourrissiez vous lorsque vous étiez étudiant ?

Quand on est à l’école, c’est plus facile d’aller au fastfood que de cuisiner. Mais je pense qu’aujourd’hui les jeunes ont une autre mentalité. Ils reviennent progressivement à la cuisine de leurs grands-mères. Surtout dans notre région, puisque nous avons la chance d’avoir des produits de qualité, ce qui donne une raison supplémentaire de cuisiner. Aujourd’hui, la cuisine fait partie intégrante des moments que les étudiants partagent entre eux. Les soirées que j’ai passées autour d’un bon repas restent les plus mémorables. Et pour surprendre sa petite amie, rien de tel que de lui cuisiner un bon petit plat …

Pourquoi avez-vous souhaité participer à l’émission ?

Je voulais me surpasser et me prouver que j’en étais capable. J’ai aussi beaucoup appris des autres participants. Les tournages se sont déroulés dans une super ambiance. Ce n’était que du bonheur de cuisiner à la télé. Donc si c’était à refaire, je serais partant !

Qu’est ce que vous ferez si vous gagnez les 100 000 euros ? Vous ouvrirez votre restaurant ?

Non, je les mettrai de coté pour partir en Australie pour rejoindre mes frères.

Avez-vous un message à faire passer aux étudiants du lycée dans lequel vous avez fait vos études ?

Je sais que le comportement de certains chefs peut parfois décourager les jeunes, et les détourner de la cuisine. Mais surtout, j’ai envie de leur dire de s’accrocher, de ne pas se démoraliser et surtout de ne pas baisser les bras.

NDLR : Alexis ne sera pas le gagnant de l’édition 2011 de Top Chef . Il a quitté l’aventure fin février.