Avoir accès à la culture à un tarif prférentiel, c’est bien. Mais à quelle place a t-on droit à ce prix-là?

Bien que des tarifs réduits soient consentis aux jeunes, aux étudiants et aux titulaires de chèques de réduction, les emplacements alloués à ces bénéficiaires ne sont pas toujours de « qualité ». Pour preuve, les usagers de la Clé Capitole Jeune pourront réserver leurs trois spectacles uniquement aux places « Paradis », la cinquième catégorie. « C’est une bonne initiative mais les places « Paradis » que nous donne la carte clé ne sont pas des bonnes places. Tu vois la scène sur les côtés et des fois il y a les poteaux qui gênent… », déplore Raluka, une étudiante de 23 ans en Master 2 Finances.

th-cap.jpg Néanmoins, pour les personnes conciliantes et ayant un emploi du temps souple, il est possible d’accéder à des emplacements « prestiges » en se présentant le jour même, 15 minutes avant la levée du rideau. Pas besoin de réserver. En revanche, il faudra croiser les doigts pour espérer décrocher une place disponible, pas trop mal située. En cas d’invendus ou de désistements, un jeune détenteur de la carte clé peut idéalement accéder à une place de catégorie A au « Balcon » ou en « Galerie ». Avec cette formule “ coup de poker ”, il faut tout de même s’attendre à rentrer bredouille et ne pas hésiter à retenter sa chance le lendemain.

Seule la Clé attribue par défaut les places « Paradis » du Théâtre du Capitole. Le Chèque Toulouse Jeunes ou les avantages de la carte Toulouse Cultures permettent quant à eux un accès libre aux différents emplacements de la salle.

A chacun sa politique jeune

L’emplacement offert aux tarifs réduits dépend en fait des établissements. Au Théâtre National de Toulouse (TNT) par exemple, les étudiants abonnés ou possédant une place à l’unité ne sont pas restreints dans le choix des places. « Les étudiants comme les autres catégories de publics sont placés indifférement » explique Bénédicte Guérin du TNT. En fait, cette salle ne propose pas de catégories de places. Pas de craintes donc pour les étudiants de tutoyer les cimes de la salle. Ils pourront réserver la prise de hauteur à leurs appréciations et jugements sur la pièce.
_ Cette disposition vaut également pour les places prises grâce au Chèque Toulouse Jeunes. Mais acheter une place au TNT avec cette formule ne vaut finalement pas le coup. Le théâtre propose ses spectacles aux étudiants pour 8 €. Autant garder précieusement son chèque pour une autre sortie.

Pourquoi un tel écart dans le traitement des jeunes? Tout d’abord, il tient aux cibles traditionnellement visées par les établissements. Le Théâtre du Capitole avec les opéras et les ballets classiques n’a pas la même politique que le TNT plus ouvert au contemporain. Pour le premier, le jeune public n’est apparemment pas son public de prédilection. D’autre part, les spectacles proposés dans ces salles nécessitent des plateaux, des décors et des cachets d’artistes aux coûts bien différents. Un décor imposant d’opéra au Théâtre du Capitole ou une tête d’affiche internationale à Odyssud n’engendrera pas le même coût pour le théâtre qu’une pièce plus modeste, financièrement parlant, au TNT. Cela se répercute donc sur le prix des billets, qui peuvent vite devenir inaccessibles pour les étudiants.