Au bout des allées Jean Jaurès, comme un colosse bienveillant se dresse sur le quartier Marengo de Toulouse la Médiathèque José Cabanis. Ce bâtiment massif en forme d’arche recèle plus de 200 000 documents à consulter sur place ou à emporter.

mediathq-tlse.jpg Vitre, bois et terre cuite, cette médiathèque aux allures d’agora moderne a été dessinée en 2003 par Buffi Associés et le cabinet Séquence, puis inaugurée au printemps 2004. On est d’abord intrigué par ses multiples facettes de building américain, on passe sous son porche ou on l’observe de loin et puis un jour la curiosité l’emporte et on finit par entrer.

En guise d’accueil, ces mots de l’académicien toulousain José Cabanis (1922-2000) peints sur le mur: « Chaque créature unique et incomparable aurait mérité depuis que le monde existe de laisser son témoignage. Ce serait celui d’une vie toujours pathétique, et riche, et imprévue, même les plus humbles et les plus méconnus. » Ici, l’objectif est que chacun puisse avoir accès à l’information et la documentation sur tous les sujets et tous les supports.

Le hall d’entrée immense résonne de bip bip incessants. Pas de sonneries téléphoniques dans ce recueillement studieux mais le son d’enregistrement des documents empruntés, presque 7 000 chaque jour !

A présent, empruntons l’escalier en colimaçon pour faire le tour du propriétaire. Premier étage, département Sociétés et Civilisations à droite, Sciences et Loisirs à gauche. Deuxième étage, département Langues et Littératures à droite, Intermezzo à gauche. Cet espace « souhaite piquer la curiosité des lecteurs à travers (…) des livres inclassables, inattendus ». Enfin, le troisième étage offre un département Arts, Cinéma et Musique de 9 000 DVD et 35 0000 CD. Les bornes de lecteurs CD ou DVD invitent à prendre un fauteuil face à la baie vitrée, à se laisser porter par des sons ou à découvrir des images nouvelles.

Un service pour les déficients visuels, un grand et un petit auditorium, une salle d’exposition, une médiathèque pour les enfants, une salle d’actualité des magazines et quotidiens, 670 places assises, 170 postes multimédias, 150 heures de films, dur d’épuiser les ressources de cette immense médiathèque. Toulouse compte en tout 19 bibliothèques. Une bibliothèque a même ouvert le 13 octobre dernier dans le quartier des Pradettes, 3 avenue de la Dépêche. Trois autres ouvriront : à Empalot, à Croix-Daurade puis au Mirail.

Environ 3 500 personnes par jour dans la demeure culturelle viennent lire, écouter de la musique ou regarder un film en famille ou entre amis. Pour la bibliothécaire Charlotte Hénard, « les bibliothèques restent les seuls espaces publics libres et gratuits qui existent dans nos sociétés ».

——
La carte Médiathèque + Réseau permet d’emprunter à la Médiathèque et dans l’ensemble des bibliothèques de quartier pour 15 € ;
la carte Réseau restreinte aux bibliothèques de quartier coûte 7 €. De nombreuses réductions sont accordées.

La carte de lecteur est délivrée sur présentation d’une pièce
d’identité, d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Elle donne
droit à un abonnement valable un an à compter de la date d’inscription.
—–