La beauté vient de l’intérieur. Mais elle se travaille à l’extérieur. Les bons gestes doivent être appris pour participer au quotidien à la préservation de l’environnement. D’ailleurs, « l’implication de tous est nécessaire, » souligne Jean-Luc Moudenc.* Etre écolo n’exige néanmoins pas beaucoup d’efforts. Il suffit de deux poubelles.

grueneflasche1_schmidtkoeln.jpg Cartons, journaux et prospectus, conserves, briques de jus de fruits et de laits, bacs de lessive, flacons en plastique, cannettes, aérosols… Trop précieux pour être brûlés à l’incinérateur du Mirail. Au lieu de cela, on peut transformer ces produits en balai, laine polaire, tubes, jouets (plastique), papier peint, papier cadeaux (briques alimentaires), carton brut (cartons), papier (journaux), outils, clous, trombones, vélo, chaises (métal). Il suffit de les déposer dans le bac bleu, ou en centre-ville, dans un des 36 conteneurs « Emballages et papiers ». Le territoire communal compte également 440 récup’verre pour la collecte des bouteilles, pots et bocaux en verre.

La collecte sélective des emballages ménagers a démarré en novembre 2000 sur le secteur des Minimes. Depuis fin 2004, la totalité des toulousains peuvent participer au tri. Aujourd’hui, un Toulousain recycle en moyenne 35 kg de papier et emballages et 14 kg de verre par an.

Le recyclage ne protège pas seulement l’environnement mais crée aussi des emplois. Outre les 59 agents municipaux ramassant les bacs bleus, 51 agents effectuent un premier tri manuel à l’arrivée des déchets au centre de tri. Le complexe, géré entièrement par la municipalité, a une capacité d’accueil de 20.000 tonnes d’emballages par an.

Une fois passées sous presse et emballées, les matières prennent leurs routes respectives : en Bourgogne ou en Espagne pour le plastique, en Gironde pour le carton, à Fos-sur-mer pour l’acier, à Saint-Girons pour le papier, en région parisienne pour l’aluminium. Dans des secteurs aussi variés que le transport, le textile, le mobilier, la papeterie ou à nouveau l’emballage, les matières commencent leur nouvelle vie.

*Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, dans la préface du Guide de la propreté et du tri sélectif à Toulouse

encadre2_1_copie.jpg