Êtes-vous favorable à la nouvelle loi anti-tabac?

Mon avis est assez partagé. Il est vrai que si je vous parle en temps qu’ homme, je vous dirais bien entendu que d’un point de vue de santé publique, je suis favorable à cette loi. On ne peut que se réjouir d’une loi qui protégerait les victimes du tabagisme passif. Je vois tous les jours des personnes qui subissent les cigarettes de leur voisin de table, sans oser le dire.

Certains de vos collègues craignent une forte baisse de la fréquentation de leur bar, et donc de leur chiffre d’affaire. Qu’en est-il pour vous?

Je dois être franc, et là, c’est le patron de bar qui vous parle, je pense aussi que cette loi risque bien de faire diminuer la fréquentation de mon bar. Je connais bon nombre de mes clients qui, s’ils ne peuvent pas accompagner leur café ou leur bière d’une cigarette ne viendront plus autant dans mon bar. Ils préféreront sans doute, boire leur café chez eux, où ils pourront allumer leur clope sans risquer une amende. Fumer quand on va dans un café, c’est une habitude pour de très nombreuses personnes. Je crois même que j’ai plus de clients fumeurs que non-fumeurs. Je me vois mal devoir virer certains de mes clients parce qu’ils refuseront de ne pas fumer…alors qu’il y en a, ça fait plus de 15 ans qu’ils viennent dans mon bar, pour prendre leur apéro, jouer aux cartes avec les copains et fumer leur cigarette!

La nouvelle loi prévoit un sursis jusqu’en janvier 2008 pour les bars-tabac, restaurants, hôtels, casinos et discothèques. Un sursis qui devrait leur permettre d’adapter progressivement leur locaux aux nouvelles normes, notamment par l’installation de fumoirs clos et d’extracteurs d’air. Quelles solutions envisagez-vous?

Mon problème, c’est que mon bar n’a pas de terrasse. Je ne pourrais donc pas aménager un coin fumeur à l’extérieur, avec des lampes chauffantes par exemple, pour permettre à ma clientèle de s’installer dehors en hiver. C’est une solution qui est assez utilisée en Italie je crois. J’ai vu la même chose dans pas mal de bars à Paris aussi. Après, concernant l’installation de fumoirs clos avec extracteurs d’air, ce sont des aménagements qui demandent beaucoup d’argent, ça ne peut pas se faire du jour au lendemain. Je suis déjà entrain de réfléchir à tous ça. Si je ne suis pas en mesure d’aménager mon bar de cette manière, il ne me restera plus qu’à appliquer la « tolérance zéro » -comme ils disent- avec mes clients…Et là, c’est sûr que j’en perdrais quelques uns!

encadre_tabac.jpg