Qu’est ce qu’un jeune journaliste? Jeune ? Une classe d’âge représentative du caractère de la jeunesse : vigueur, fraicheur, spontanéité, j’ajouterais même utopisme et moindre expérience. Et journaliste ? Une personne dont l’occupation principale est l’activité journalistique dans un organe de presse, activité régulière et rétribuée – ou pas -.

Le diplôme pas tout à fait en poche, le jeune journaliste est un rêveur. Dans son imaginaire, il s’éclipse en reportage de guerre et songe au bon vieux journalisme d’investigation. Les plus modernes, se creusent les méninges pour trouver la solution au modèle économique. Plongés dans la voie de la professionnalisation, leur point commun est la quête de la gloire. Tous avancent les yeux fermés vers ce qui est leur destinée : le Pôle emploi.

Plus sérieusement, la précarité de l’emploi, nous l’avons intégrée sans grande crainte, prêts à commencer en bas de l’échelle et à suspendre notre vie privée. Après tout, la misère renforce l’esprit d’équipe, donc le corporatisme entre confrères.

Surtout, nous ne sommes pas prétentieux, juste un peu schizophrènes : jeunes et caduques. Notre priorité est le relationnel, le contact, le terrain, au détriment des réseaux sociaux. Croyez-le ou non, Twitter et Facebook c’est sans façon ! Nouvelle génération vous dites ? L’interaction par internet, pas encore une évidence à nos yeux. Pourtant, il faudrait s’y mettre, maintenant qu’annonces et recrutements se font par retwitt (RT).