C’est la nouvelle blague belge du moment: «Toute forme d’insulte est désormais punissable, qu’elle soit sexiste, raciste, homophobe ou autre». Dans les faits pleine de bons sentiments, cette nouvelle loi, validée dans l’urgence par Bruxelles début septembre, laisse tout de même songeur. Et même si le maire de Bruxelles, Freddy Thielemans, veut lutter contre ce qu’il appelle « les incivilités du quotidien », il ne faut quand même pas prendre nos amis belges pour des c..s, euh.. des imbéciles, pardon.
_
_

Outre l’apparent intérêt pour la grossièreté belge, on peut surtout évoquer un bon coup de pub pour la mairie de Bruxelles. Ceux qui sont partis cet été, n’ont peut-être pas vu passer le reportage de la RTBF, qui s’appuie sur le documentaire de la réalisatrice belge, Sofie Peeters, Femme de la Rue… eh bien, ils n’ont rien raté. Une vidéo d’une dizaine de minutes particulièrement discriminante, qui a alimenté tout l’été une soudaine indignation contre les incivilités de rue et en particulier celles faites aux femmes.
_
_

Ce reportage qui prétend s’inspirer du travail de la jeune réalisatrice est en réalité une caricature honteuse et surtout dangereuse de la Rue, comme espace social. Les étrangers y sont stigmatisés et présentés comme les principaux acteurs de la violence urbaine. En somme, les ingrédients rêvés pour que le reportage fasse couler beaucoup d’encre. Obligation donc du côté des politiques de s’emparer de cette vaste farce.
_
_

Bienveillante dans le texte, mais plutôt ubuesque dans la pratique, la nouvelle loi est vite devenue légendaire. Mais à Bruxelles, on s’est entêté et les législateurs ont fait leur travail: «Toute forme d’insulte est désormais punissable, qu’elle soit sexiste, raciste, homophobe ou autre. Les poursuites pouvant déboucher sur des amendes administratives seront engagées sur la base d’un flagrant délit constaté par la police ou d’un dépôt de plainte.» Comprenez: délation puérile et arbitrage malsain.

Notez également que « sale con » sera toléré jusqu’à nouvel ordre, puisqu’il ne s’agit ni d’une insulte « sexiste, raciste, ou homophobe » à moins que cette apostrophe insupportable ne rentre dans la mystérieuse catégorie « ou autre ». Ajoutez à tout cela, l’aisance qu’ont tous les stressés des transports en commun à laisser échapper un juron. Bref, le parfait foutoir…
_
_

Résultat de cette hilarant feuilleton: toujours plus de clichés sur les étrangers et une législation bidon surfant sur la vague sécuritaire.
Mais qu’on laisse nos amis belges jurer en paix, bordel de dieu !