Mrbrowne.jpg« On a tous des jobs inintéressants, notre seul but étant de percer dans la musique ». JD, membre du groupe, donne le ton. Mr Browne, c’est une bande de potes, mais avant tout un groupe bien décidé à percer. A force d’écumer les bars et les salles toulousains, il est vrai que l’ambition est allée crescendo. Du « Saint des seins » au « Phare » en passant par le « Champagne », le groupe s’est forgé une solide réputation, n’hésitant pas à s’exporter hors de ses bases comme à Strasbourg, Lyon ou Clermont-Ferrand.
A vrai dire leurs racines ne sont pas complètement teintées de rose. Si JD est un pur produit du cru, ses acolytes ne peuvent en dire autant. Fred, Jo et Matimot, tous trois originaires de la Lorraine, débarquentà Toulouse en 2000, mais ce n’est que six ans plus tard que Mr Browne fera ses premiers pas sur scène. Le groupe est né, et il se compose alors d’un chanteur et guitariste (Fred), d’un batteur (Jo), d’un bassiste (Matimot) et d’un second guitariste (Rémi). Sa forme change ensuite avec l’arrivée de JD (tambourin, sampler, flûte, clavier) puis le départ de Rémi, pour en arriver à sa composition actuelle.

Une démo, des ambitions

Mrbrowneconcert.jpg« Crossed by a river »[La démo est disponible à la FNAC pour un montant de 5€, mais également via [leur MySpace, au même titre que différents morceaux et vidéos.]], la première démo du groupe sort en 2008, concrétisant un long labeur d’écriture et de composition. « On fait des chansons plus que des musiques », précise JD. « Même si les textes ne sont pas très recherchés, ils servent avant tout de support à une ligne mélodique forte ». Mêlant un rock débridé à une pop anglaise soignée, Mr Browne s’inscrit dans la lignée de ses influences musicales. The Beatles, Radiohead, Ghinzu ou encore The Strokes, le groupe respire les sixties, y ajoutant son empreinte et l’énergie de ses lives.

Un groupe mais également une bande de potes, avec des hauts, des bas, les aléas de la musique en somme. « Notre pire souvenir est récent puisqu’il s’agit de l’enregistrement de la démo, à la suite duquel Rémi s’est retiré du groupe ». Une déception certes, mais Mr Browne a des ressources. « Suite à cela, nous avons enchaîné avec une tournée en Alsace-Lorraine. Le road-trip en mini-bus plus les concerts devant nos amis resteront définitivement comme notre meilleur souvenir ». Les amis, mais pas n’importe lesquels. Parmi eux le fameux Browne, devenu à son insu l’emblème du groupe, ce dernier ayant ainsi voulu lui rendre hommage à l’heure de se choisir un nom. Des amis donc, mais avant tout une ambition claire et affichée. Mr Browne repart donc en studio, mais à la maison cette fois-ci, avec une motivation et seule ambition : le sommet.

Mr Browne – Crossed by a river, extrait de l’émission 100% Musique (TLT).