Les Américains expatriés ont eux aussi leur mot à dire en tant que citoyens. A Toulouse comme un peu partout en France, les supporters de chaque camp se rassemblent pour porter le drapeau à plusieurs milliers de kilomètres de chez eux. L’association Democrats Abroad-Toulouse est la preuve que même loin des yeux, la conscience citoyenne reste bel et bien chevillée au coeur. Alors, où seront ces fans d’Obama la nuit du 4 novembre prochain ? Rencontre avec Meredith Wheeler, présidente de Democrats Abroad- Toulouse

Univers-cités : Quels sont les événements qui vous ont donné envie de vous investir dans le parti démocrate ?

Meredith Wheeler : C’est la vision horrifiante d’un Georges Bush à la Maison Blanche qui m’a motivée pour devenir une démocrate plus active que jamais, et en particulier lorsque j’ai réalisé que les Etats-Unis était réellement sur le point d’intervenir en Irak, alors que cela n’avait absolument aucun rapport avec le 11 Septembre. Je me souviens avoir été marquée par les propos de Scott Ritter (qui était chargé de rechercher la présence d’armes de destruction massive pour les Etats-Unis) : avant la guerre, il a déclaré que quelle que soit la nature des armes, toutes avaient été neutralisées.

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consistent les Democrats Abroad ?

Les Democrats Abroad (Les Démocrates à l’étranger) regroupent, comme son nom l’indique, les Américains expatriés qui souhaitent soutenir le parti démocrate, qui se battent pour préserver leur droit de vote à un niveau fédéral. Democrats Abroad a été fondé à Paris il y a une quarantaine d’années, et à l’heure actuelle, nous sommes établis dans environ 45 pays du monde. Aujourd’hui, nous sommes donc l’équivalent des groupes démocrates de chaque état américain, mais le nombre de représentants au sein du parti est proportionnel au nombre d’habitants. Contrairement aux Republicans Abroad, nous possédons un statut électoral au sein même du parti Democrate : D. A. envoie une délégation de 11 délégués à la Convention démocrate. Nous participons donc, à ce titre, à la désignation des candidats.

En région Midi-Pyrénées, quelles sont les actions principales des Democrats Abroad ?

Notre but premier est de nous assurer que les Américains qui vivent ici savent qu’ils peuvent voter, même loin de leur pays, et qu’ils peuvent également bénéficier d’une assistance pour les aider à accomplir cette procédure, dont le processus est assez compliqué aux Etats-Unis. Nous recueillons également un maximum d’éléments informatifs, nous nous réunissons autour de films, documentaires, débats, de manière à rester au fait de notre actualité, et ainsi de voter en connaissance de cause.

pont_neuf.jpg

A Toulouse, les Democrats Abroad semblent particulièrement présents et actifs. Savez-vous combien d´Américains vivent en région toulousaine ?

En France, avant l’élection de George W. Bush, Democrats Abroad était basé uniquement à Paris. Depuis 2003, des antennes de l’association ont été créées à Toulouse, Bordeaux, Avignon, Nice, Strasbourg et Marseille. Notre groupe à Toulouse est le plus important et le plus dynamique, après Paris bien sûr, qui rassemble beaucoup plus d’individus, et qui est aussi nettement plus ancienne. C’est difficile de donner une estimation du nombre exact d’Américains aux alentours de Toulouse : j’ai entendu dire que nous étions environ 100 000 Américains en France.

Comment s’organisent les membres de votre association pour préparer ces élections ? Et comment les votes se passent-ils depuis Toulouse ?

La première chose que chaque Américain doit accomplir pour voter est de s’inscrire dans l’état et le comté dans lesquels ils résidaient avant de partir à l’ étranger (selon les législations propres à chaque état, les enfants de citoyens américains peuvent voter, quand bien même ils n’ont jamais vécu aux Etats-Unis). Après avoir été enregistrés sur les listes, il reçoivent un bulletin de procuration; puis ils doivent retourner leur bulletin de vote par courrier.
Notre projet cette année à Toulouse, entre autres, a été un programme que nous avons nommé « Bridges for Obama ». Cela a consisté à réunir le plus grand nombre de photos de supporters d’Obama, prises sur les ponts emblématiques du monde entier ; le pont étant à nos yeux le symbole idéal pour la candidature d’Obama : c’est un rassembleur, qui unit les Noirs et les Blancs, les jeunes et les vieux, les riches et les pauvres. Cette initiative a remporté un grand succès…[[Flikr site: http://www.flickr.com/groups/bridgesforobama/pool/]]

A 12 jours du scrutin, les militants doivent être en ébullition… Obama prend désormais une avance considérable sur Mc Cain : vous pensez que cest joué, ou vous restez prudents ?

Rester prudents !!! Nous l’entendons souvent… Les Républicains utilisent ce type de stratagème pour enrayer le processus de l’élection. D’autres méthodes consistent à ne pas fournir suffisamment de machines dans les quartiers afro-américains, dont on sait qu’ils voteront massivement démocrate. En 2004, certains d’entre eux en Ohio ont dû attendre environ 12 heures pour parvenir à voter ; et dans ce cas bien sûr, beaucoup perdent patience et rentrent chez eux…

Comment s´annonce la soirée du résultat ? Où serez-vous ce soir-là ?

Nous nous sommes engagés à participer à la Nuit Américaine organisée par l’ESC de Toulouse. Nous suivrons l’élection en direct entre autres grâce aux grands médias qui seront retransmis sur des écrans géants. Il y aura également des débats, des vidéos… Un groupe de gospel sera également présent… une grande fête en perspective !

Pour en savoir plus :

[->http://www.youtube.com/watch?v=RbBzEkXyu4o]

[->http://uk.youtube.com/watch?v=eG_L5ihuiQ4]

[->http://fr.youtube.com/watch?v=EReWYQrtnkc]