En ces temps de confinement, la période est difficile pour tout le monde. Le monde du sport est particulièrement impacté. Annulations ou suspensions de compétitions en séries rythment l’actualité sportive des dernières semaines. Pour faire face à ce vide, quoi de mieux que de se replonger dans les archives et dépoussiérer les exploits sportifs du passé. Univers Cités, vous propose chaque jour de revenir sur un événement ayant marqué l’histoire du sport.

À Saint-Petersbourg, la tension est palpable sur le terrain. L’équipe qui remportera ce match accédera à la précieuse finale de Coupe de Monde contre la Croatie ou l’Angleterre. Et la Belgique comme la France sont bien décidés à y arriver coûte que coûte.

Les Diables rouges prennent la responsabilité du jeu dès les premières minutes, de quoi impressionner les Bleus. L’équipe dirigée par Roberto Martinez montre alors une belle aisance technique. À la 15e minute, elle se crée sa première opportunité sur une frappe croisée de Hazard. Ce dernier continuera les coups de pressions, faisant trembler l’équipe en face. Les Bleus tentent tout de même de leur tenir tête avant la fin de la première mi-temps : Pavard s’avance vers les buts à la 39e minute, mais le portier des Diables, Thibault Courtois,  est décisif et réalise un arrêt impeccable.

Les Diables Rouges enflammés sur la pelouse de Saint-Petersbourg, lors de la demi-finale de la Coupe du Monde.

Au retour des vestiaires, l’équipe belge est encore plus déterminée à remporter ce match. Un frisson les parcourt tout de même à la 51e minute : Griezmann botte un corner suite à quoi Umtiti récupère le ballon et pénètre la zone de tir, mais ce n’était pas sans compter sur l’implacable Courtois, gardien belge. Une nouvelle déception pour les Bleus qui n’arrivent toujours pas à prendre les rênes du match.

Ce match dynamique commence à épuiser les Diables rouges. Pour donner un second souffle au jeu, Dries Mertens entre sur le terrain. Une entrée efficace puisqu’il arrivera à déposer le ballon gracieusement dans le but à la 65e minute. Un coup de maitre. Les Bleus tremblent face à cette montée en puissance. Ils voient leurs chances de victoire s’éloigner. Le jeu se complexifie et le ballon reste belge. Toutefois, la France est de nouveau à l’attaque avec Tolisso, mais Courtois reste de marbre et stoppe le ballon.

90e minute, le coup de sifflet retentit. Voici un match fabuleux remporté par les Diables rouges. Les Belges sont victorieux face à une France fragilisée. La déception est du côté des Bleus ce soir-là.

 

P.S. : Univers Cités espère avoir réchauffé le coeur des Belges le temps d’un article, car malheureusement ceci n’était qu’un beau poisson d’Avril. Les Belges, on vous rend le « seum » de cette bonne défaite et on repeint avec joie la victoire en bleu.