Alors que la précarisation menace de plus en plus les médias, que le journalisme vit sa crise identitaire, la visite du Ministre de la culture Franck Riester aux Assises était attendue. Miracle aux maux des journalistes ? Retour sur les engagements du Ministre.

Le ministre de la Culture était invité à Tours jeudi 14 mars. Ouverture du salon du livre et bronchite obligent, Franck Riester aura reporté son déplacement au vendredi 15. Une visite très attendue par les professionnels des médias et les étudiants présents sur place.

Franck Riester est arrivé à Tours peu avant midi. Après un rapide entretien avec la députée de la 3ème circonscription d’Indre-et-Loire, Sophie Auconie, le représentant du gouvernement a visité les Assises du journalisme situées au MAME. Un moment de sensibilisation aux médias et techniques journalistiques, où le Ministre s’est notamment placé dans la peau du présentateur du journal télévisé de France 2, grâce à un casque de réalité virtuelle.

Franck Riester dans la peau du présentateur du JT de France 2. Photo : TP

Après avoir essuyé les sueurs froides d’un début de JT, Franck Riester a poursuivi sa route, saluant les libraires présents aux Assises du journalisme, avant d’échanger avec des étudiants de l’Ecole Publique de journalisme de Tours (EPJT).

Le Ministre interrogé par des étudiants de l’EPJT. Photo : TP

Les étudiants ont accueilli le Ministre sur un plateau. Dans les conditions du direct, ils ont effectué un interview avec le représentant du gouvernement.

Un discours attendu

Ce n’est que vers 12h30 que Franck Riester a rejoint la tribune pour donner son discours. Le Ministre de la culture a directement rappelé son soutien aux médias et à la profession. La lutte contre les « fake news » est un combat au quotidien, a-t-il déclaré, alors que la défiance caractérise de plus en plus les médias : « Un auditeur sur deux ne croit pas aux informations délivrées à la radio, alors même que c’est le média préféré des Français. »

« Les journalistes constituent le terreau de la démocratie », a-t-il affirmé.

Après son interview accordée au Journal du Dimanche, le 10 mars dernier, Franck Riester était attendu sur la réforme de France Télévisions et de l’audiovisuel public en général. Finalement, il n’en a pas dit un mot, évoquant plutôt l’affaire de la Ligue du LOL. « J’ai été choqué par ces révélations », a confié le Ministre. Le représentant du gouvernement a alors rappelé la nécessité de la parité dans la presse. Il a aussi révélé la signature d’une charte sur le harcèlement et les discriminations avec de grandes entreprises de presse.

> LIRE AUSSI : Les femmes dans les médias, vers l’égalité et la fin du harcélement ?

Discours de Franck Riester dans l’auditorium. Photo : TP

Du côté déontologique, Franck Riester a mentionné que « la profession [journalistique] elle -même doit porter la création d’un Conseil de la presse ». Le Gouvernement apportera son soutien dans la mesure du possible à la création d’une telle institution.

> LIRE AUSSI« Aller sur le terrain et ne jamais dire qu’on est BFMTV, ce n’est pas pérenne »

Quelques Gilets jaunes étaient présents dans l’auditorium. Franck Riester a fermement condamné la violence subie par les journalistes : « La défiance à l’encontre des médias s’est banalisée, elle vire parfois à la violence. Ces entraves à la liberté de la presse sont intolérables. Vous attaquer, c’est attaquer la démocratie. »