La tournée française d’Expofrance 2025 passe par Toulouse jusqu’à dimanche soir. L’occasion pour les habitants de la Ville rose de découvrir le projet de candidature de la France pour l’Exposition universelle de 2025.

La tournée d'Expofrance 2025 passe par Toulouse. © Expofrance 2025

Jusqu’à dimanche soir, la place de l’Europe à Toulouse reçoit un invité pour le moins imposant : un globe de quinze mètres de haut, qui s’illumine une fois la nuit tombée. Ce globe, c’est celui d’Expofrance 2025, venu présenter aux Toulousains son projet pour la candidature de la France à l’Exposition universelle de 2025. Depuis le 18 février, l’association en charge de ce projet s’est engagée dans une tournée de cinq mois organisée dans seize villes de France.

Une exposition sur l’ensemble du territoire

Pour sa candidature à l’Exposition universelle de 2025, la France a vu les choses en grand. En effet, ce n’est pas dans une seule ville qu’Expofrance 2025 propose d’organiser l’événement, mais sur l’ensemble du territoire national.

Jean-Christophe Fromantin, président du projet et député-maire de Neuilly, propose ainsi d’installer un « village global » à Paris, ainsi que des forums thématiques dans douze métropoles françaises. Chaque région de France accueillera également une série de « détours ». La candidature d’Expofrance 2025 sera déposée au Bureau International des Expositions au printemps.

Le projet français pour l'Exposition universelle de 2025 occuperait l'ensemble du territoire national. © Expofrance 2025

Après Marseille, Toulouse est la deuxième ville à accueillir la tournée de cette exposition et sa sphère inspirée du globe qu’Elisée Reclus avait réalisée pour l’Exposition universelle de Paris en 1900. Comme l’explique Jean-Christophe Fromantin dans le communiqué de presse de l’événement,

« Cette sphère représente à la fois le monde à portée de main et le ciel posé sur la Terre. C’est une invitation à découvrir la diversité de l’humanité et les grands espaces de l’univers. »

Un globe pour réunir tous les pays

L’exposition sur la place de l’Europe a ouvert ses portes dans la soirée de jeudi en présence du maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc. À la nuit tombée, les visiteurs ont pu découvrir des jeux de lumière sur le globe, sur lequel une vidéo d’une dizaine de minutes est projetée chaque soir.

Au cœur du projet porté par Expofrance 2025, c’est la volonté de créer une Exposition universelle en réseau qui prime. Si le projet est novateur par sa dimension nationale, il opère pourtant un retour aux origines des premières Expositions universelles, où les pays se côtoyaient dans un pavillon central.

Si la candidature française est retenue pour 2015, le Village global imaginé par l’association accueillera tous les pays du monde autour du globe central, inspiré de celui de l’Exposition universelle de 1900 à Paris.