Six étudiants de la Toulouse Business School ont décidé de lancer une communauté de Sightjogging, une façon de vivre sa course à pied tout en se cultivant. Explications avec Pierre, passionné de sport et de voyage.

Courir en se cultivant. Tel est le concept du Sightjogging, un moyen d’allier le jogging avec la découverte du patrimoine culturel toulousain, à l’image de Paris, Londres, Barcelone, Bruxelles et Marseille. Un concept divertissant qui prend de l’allure.

Un moyen de combiner sport et découverte du patrimoine culturel

Le grand public découvre pour la première fois Sightjooging

« En novembre on s’est rendu compte qu’on ne connaissait pas du tout le patrimoine culturel de la ville ». Arrivés des quatre coins de la France à la rentrée 2014, Alex, Axel, Cyril, Guillaume, Pierre et Pierre ont cherché à combiner l’aspect culturel et sportif. «Pourquoi ne pas essayer de faire découvrir ce patrimoine culturel de façon ludique et originale » : une question que cette bande d’amis s’est posée, se remémore Pierre.
Le coup d’envoi a eu lieu le 1er avril dernier auprès des étudiants. Le grand public est attendu lui le 15 avril. « Ce n’est pas payant. L’idée est de perfectionner les itinéraires et les commentaires » explique-t-il.

« Le but est de se balader tout en courant »

C’est en flânant dans la Ville Rose et avec l’aide de l’Office du Tourisme que les itinéraires ont été établis. « Il ne faut pas négliger l’aspect sportif, passer dans le centre ville de Toulouse n’est pas pratique. Passer par les bords de Garonne permet de prendre un grand bol d’air, d’avoir la visibilité des monuments et que l’on puisse leur donner des anecdotes ». Une heure pendant laquelle des explications touristiques sur les lieux traversés sont données, une façon de ne pas passer à côté de la richesse de Toulouse. Baskets aux pieds, ces jeunes passionnés de sport racontent des anecdotes liées à la cathédrale Saint-Etienne, au jardin des Plantes ou encore à la Place Saint-Pierre.

Mais comment fait-on quand on n’est pas de nature très sportive pour suivre le groupe ? «On n’est pas à la recherche de la performance, on s’adapte aux niveaux des personnes, le but c’est de se balader tout en courant». Le site propose trois itinéraires de 6km, 9km et 12km. A chacun sa foulée !

Un appel au crowdfunding

L'équipe au complet : tenez-vous prêt !

Equipés de la tête au pied par le Décathlon de Colomiers, soutenu par Carlos Da Fonseca en tant que parrain, ils ne leur restent plus qu’à récolter…1 130 euros ! Pour cela ils font appel au financement participatif sur le site KissKissBankBank, avec l’espoir de pouvoir développer une application Smartphone et de pérenniser cette communauté. Pari fou de copains ou réel plan de carrière ? « On réfléchit à un business modèle et puis si possible on aimerait y travailler, avec un statut d’auto entrepreneur. On ne sait pas trop encore, on verra » conclut Pierre.

Dommage