Athlète mais pas seulement. Les sportives professionnelles doivent faire les bons arbitrages pour gérer à la fois leur image et leur performance.

La valeur accordée au sport féminin est souvent inférieure à celle du sport masculin. À performance égale, il existe de gros écarts en terme de reconnaissance, mais aussi au niveau des rémunérations. Par conséquence, en plus d’être peu médiatisé, le sport féminin est généralement présenté de manière différente et renforce les stéréotypes sexuels.
Les sportives professionnelles s’adaptent donc à la situation. En fonction des sports dans lesquels elles évoluent, il ne leur est pas toujours facile de trouver leur place. Il est généralement plus difficile de s’adapter dans des sports dits “masculins” comme la boxe ou le foot, plutôt qu’en gymnastique.
Pour gagner la reconnaissance et leurs pairs, attirer les sponsors ou médiatiser leur pratique sportive, les femmes adoptent donc des comportements très différents – et véhiculent par conséquent différentes images.

kayaturski.jpg

kayaturski2.jpg

Le bikini, c’est plus tendance que la sueur

Le comportement des grandes championnes oscille donc entre deux extrêmes : une masculanisation assumée et une attitude indifférenciée de celle de leurs homologues masculins, ou au contraire l’utilisation et la mise en avant de leur féminité. Les sportives en tenue légère sont ainsi de plus en plus présentes dans les magazines. Incontestablement une photo en bikini c’est plus sexy qu’une grimace en plein effort. Les garçons aussi prennent parfois la pose pour des reportages photo, mais la grosse différence c’est qu’ils ne sont pas porteurs des mêmes stéréotypes et qu’ils n’ont généralement pas à se battre pour faire reconnaître la qualité de leurs performances sportives.

sally2.jpg

sally1.jpg

En surf, l’exemple d’Alana Blanchard est poignant. Malgré son talent, la surfeuse hawaïenne n’a jamais réussi à laisser son empreinte sur les compétitions internationales. Il faut dire qu’en acceptant tous les photoshoots qu’on lui proposait, elle n’a jamais vraiment mis toutes les chances de son côté pour réussir à performer. Avec un bilan sportif désastreux, elle a récemment annoncé sa retraite du monde du surf pour se consacrer exclusivement à sa carrière de modèle.

larissamorales2.jpg

larissamorales.jpg

Heureusement toutes les sportives talentueuses ne suivent pas le même chemin qu’Alana Blanchard. Même s’il n’est pas toujours simple de trouver sa place, d’être à la fois performante et de rester féminine tout en étant capable de “soulever plus de 100kg au DC” (Développé couché), certaines grandes sportives parviennent à trouver un bon équilibre. Pour n’en nommer que quelques unes : Lindsey Vonn, Sasha DiGuilian, Laura Flessel, Camille Muffat, Pauline Ferrant Prevot, Émilie Gomis, Pricilla Gneto …font partie de celles qui montrent la voie.

vonn2.jpg

vonn.jpg

sasha_digiulian.jpg

Dans le sport, la frontière entre être “féminine” et “potiche” reste malgré tout très floue alors gare aux écarts.

mariaclarasalgado.jpg

alice.jpg

myriam_nicole.jpg