Alors qu’ils étaient encore sous le choc de la décision du Conseil supérieur de la Direction Nationale d’Aide et de Contrôle de Gestion (DNACG, chargée d’assurer le contrôle de la gestion administrative, juridique et financière des clubs) qui condamne le club à trois points de pénalité, les membres des Spacer’s ont su toutefois se concentrer sur leur jeu et s’imposer vendredi 2 mars face à Nantes 3 à 0. Bilan de la situation à trois journées de la fin du championnat.
La décision est tombée jeudi 1er mars par le biais du conseil supérieur de la DNACG : Toulouse se voit privé de trois points au classement du championnat pour avoir «communiqué des informations inexactes et/ou incohérentes, puisqu’il n’a pas comptabilisé certaines opérations qui auraient dû l’être dans son compte de résultat définitif au 30 juin 2011».
Une sanction qui a surpris les dirigeants toulousains, à commencer par son président, Jean Azéma, qui a décidé de faire appel de cette décision devant le Comité National Olympique et Sportif Français. «Franchement, il n’y a eu aucune malversation, nous sommes de bonne foi. Nous avons les pièces comptables, après, ça reste une question d’appréciation», souligne-t-il. Reste que les Spacer’s pourraient laisser filer les play off si la sanction était maintenue. «Je n’aimerais pas que ces trois points nous manquent au final, ce groupe ne mérite pas ça».
Prochaine étape : relever la tête
C’est justement cette question des play-offs qui occupe l’esprit des joueurs. Après leur dernière victoire à domicile face à Nantes (33-31, 25-22 et 25-17), ils ne sont plus qu’à trois petits points du dernier qualifié pour les phases finales et se sont finalement mis à l’abri d’une relégation qui a laissé planer le danger tout au long de cette saison mitigée. L’annonce d’une telle sanction est capitale pour le moral des troupes mais l’équipe ne s’est pas laissée démonter et a su maîtriser son match, faisant oublier sa piètre performance de la semaine dernière à Beauvais.
Cédric Enard, entraîneur des Spacer’s Toulouse le confirme : «Je suis très fier de mes joueurs. Une nouvelle fois, on est dans la galère, on apprend une mauvaise nouvelle qui est extra-sportive mais qui nous touche et nous pénalise sportivement… On est revenu de Beauvais au fond du sac mais progressivement les joueurs ont réussi à mettre ce match derrière eux et à se concentrer. On avait quand même une dose de stress car si on nous enlève les trois points, comme je l’ai vu sur le site de la Ligue, ce n’était pas la même chose. La saison n’est pas finie et il va falloir continuer à prendre des points».
Diogenes Zagonel dit « Zago », capitaine de l’équipe, est quant à lui optimiste : «Après le dernier match à Beauvais, nous sommes rentrés à Toulouse avec une grosse frustration. On ne sait pas ce qui s’est passé là-bas… Cette semaine on a beaucoup travaillé. On savait que on avait besoin de faire beaucoup plus et on a voulu être solidaires pour faire un bon match devant notre public. Maintenant, il reste trois matches et on va essayer de ramasser quelques points supplémentaires. On va continuer à viser les play-offs pour positiver et regarder devant nous. On va faire tout ce qu’on peut pour finir le plus haut possible !»
Actuellement 10ème au classement, l’équipe toulousaine devra redoubler d’efforts pour espérer continuer sur cette lancée et ravir à nouveau son public. Prochaine rencontre ce mardi 6 mars face au club de Paris Volley (NDLR : match perdu 3 sets à 2 par l’équipe toulousaine).
Avis aux amateurs
Pour les curieux comme pour les passionnés, les matchs des Spacer’s se déroulent au Palais des Sports André-Brouat à Compans Cafarelli. Il est très facile d’obtenir des invitations, pour les étudiants notamment, qui peuvent ainsi assister gratuitement aux matchs et grossir les rangs des supporters du club toulousain qui en a bien besoin.