Les 8 et 9 février à Montpellier, les meilleurs volleyeuses et volleyeurs de l’Université Toulouse 1 Capitole sont partis à la conquête des qualifications pour le Championnat de France FFSU, la Fédération Française du Sport Universitaire. Retour sur cette aventure avec Chloé, étudiante à l’IEP et titulaire de l’équipe féminine.
Chloé a atterri à Toulouse après sa réussite au concours de Sciences Po et c’est tout naturellement qu’elle a voulu continuer à pratiquer sa passion, le volley-ball. Après un an passé dans le club de Plaisance-du-Touch, elle est insatisfaite et décide donc d’intégrer celui de L’Union, évoluant alors en Nationale 2. Malheureusement, une opération du genou en 2009 l’oblige à faire une pause de presque un an et ce n’est qu’après son année de mobilité académique outre-Atlantique qu’elle recommence réellement à pratiquer le volley à haut-niveau.
Il est toutefois difficile de concilier le volley universitaire et son activité sportive en club car les joueuses ont « très peu l’occasion de jouer ensemble, à cause de la superposition des entraînements de l’Union et ceux de la fac ». En effet, le respect des impératifs du club ne laisse à Chloé que deux petites heures par semaine pour former une véritable cohésion avec ses partenaires et ainsi souder l’équipe. Heureusement, c’est bien douze filles unies qui sont parties la semaine dernière à Montpellier en compagnie de leurs homologues masculins et de leur entraîneur Patrick Galard, président du DAPS* de l’UT1.
« Nous avons un très bon « six » de départ avec deux joueuses de niveau Nationale 1, moi qui joue en Nationale 2 et une quatrième évoluant en Pré-nationale » estime Chloé. « Même s’il est vrai que le niveau implique de faire jouer principalement les meilleures, je pense que cela reste une très bonne expérience pour tout le monde, les filles qui jouaient en face sont toutes de très haut niveau et comme moi elles évoluent en club avant de jouer dans l’équipe de leur université ».
Une victoire par le mental
Malgré un début difficile et une première défaite deux sets à zéro contre l’équipe de Montpellier 1, les filles de l’UTCap’ se reprennent et restent dans la course en battant Avignon (2 – 0). Le lendemain, nouvel échec face à des volleyeuses niçoises en grande réussite. Mais Chloé et ses coéquipières ne baissent pas les bras et décrochent la troisième place qualificative après un cinquième set haletant remporté 15 points à 13 contre Montpellier 2.
L’équipe UTCap’ féminine se qualifie donc pour les huitièmes de finale du Championnat de France FFSU qui auront lieu dans le courant du mois de mars. Leurs futures adversaires restent encore inconnues puisque tous les résultats ne sont pas remontés au bureau national mais Chloé est confiante. « On a nos chances, il faut rester optimistes ! ».
Quant à l’équipe masculine, elle a malheureusement été desservie par un tirage au sort la plaçant dans une poule difficile. Ses deux premiers adversaires seront en effet les équipes gagnantes de ce championnat de qualification inter-régions. Toutefois, leur prestation fut loin d’être mauvaise et ils ont même longtemps réussi à accrocher l’une des meilleures équipes, Montpellier 1, selon les mots de l’entraîneur. Au final, ils finissent néanmoins cinquième au classement après avoir battu l’université de Marseille deux sets à un.
Une chose est sûre, les volleyeurs comme les supporters des filles de l’UT1 Capitole seront au rendez-vous le mois prochain pour les encourager et pourquoi pas les voir se qualifier pour les phases finales qui auront lieu à Orléans.
* Département des Activités Physiques et Sportives