THEATRE

theatre_90x64_.jpg

Thérapie de groupe aux Minimes !

Ils sont tous plus fêlés les uns que les autres. Ces individus ont donc pris une sage décision… Consulter ! Mais, petit problème, le psy qu’ils vont rencontrer n’est, lui non plus, pas très sain d’esprit…
Une succession d’instants cocasses nous offrent une comédie délirante, dans ce café-théâtre chaleureux des Minimes.

Du mardi 6 décembre au samedi 7 Janvier au Théatre des Minimes (6, rue Gélibert, Toulouse.)
Entrée : de 8 euros(pour les étudiants, le mercredi soir, à 16 euros.

http://lesminimes.com/

Badradine : one man « chaud » ?

« Sois exotique coco » est le premier spectacle de Badradine, qui fera ses grands débuts en ce mois de décembre, au théâtre du Fil à plomb, où Toulouse pourra découvrir chez cet artiste une vingtaine de personnages… Balèze, non ?

A partir du vendredi 9 décembre au Théatre du Fil à plomb (30, rue de la Chaîne, Toulouse.)
Entrée : 8 euros.

http://lefilaplomb.free.fr/

« Please, kill me » au TNT

Drôle, mais tragique. Nerveuse, vivante, poétique aussi, parfois, « Please, kill me » est une pièce inspirée par le livre du même nom, narrant l’histoire non censurée du mouvement punk-rock américain dans les années 70. Plusieurs centaines d’heures d’entretien ont permis à Legs McNeil et Gillian McCain d’écrire cette œuvre étonnante. Adaptée par Mathieu Bauer.

Du mardi 13 au samedi 17 décembre au TNT (1, rue Pierre-Baudis, Toulouse.)
Entrée : à partir de 13,50 euros.

http://www.tnt-cite.com/

Yves Pujol : la culture toulonnaise débarque dans la Ville rose

Escagassé par une rude semaine ? Un peu cacou mais pas trop cagole, le Toulonnais Yves Pujol vous « offre » deux soirées tout en légèreté à la Comédie de Toulouse.

Les vendredi 16 et samedi 17 décembre à la comédie de Toulouse (16, rue Saint-Germier, Toulouse.)
Entrée : 25 euros.

http://www.lacomediedetoulouse.com/

MUSIQUE

note_75x75_.jpg

Antonia Font, un souffle d’Espagne à la Dynamo

Originaire de Majorque, Antonia Font est un groupe exclusivement composé… d’hommes ! Sur une musique alternative souvent teintée de pop, le groupe chante des textes humouristiques, décalés, festifs, le tout en catalan.

Samedi 10 décembre à 19 heures à la Dynamo (6, rue Amélie, Toulouse). Entrée : 12 euros.


http://www.ladynamo-toulouse.com/

Soirée des curiosités au Bikini

Plusieurs fois par an, le Bikini permet à de jeunes artistes en avenir de s’exprimer sur sa scène, à Ramonville. Ce jeudi 15 décembre, tous les goûts seront permis avec quatre groupes régionaux. Les Toulousains de Syncopéra réalisent une fusion singulière en mêlant blues et hip-hop sur fond de guitare, tout en dénonçant la médiocrité quotidienne en français et en anglais. Au programme également : le rock alternatif du groupe bordelais Kid Bombardos ; le groupe – plus expérimenté – Corleone, construit d’anciens membres de Dyonisos et de Sloy ; la pop nerveuse, enfin, de Yaa.

Jeudi 15 décembre au Bikini (parc technologique du Canal, Ramonville). Entrée : 5€, gratuit pour les membres.

http://www.lebikini.com/

Le Quatuor Tafta au Mandala

Le quatuor bordelais de jazz manouche revient à Toulouse après la sortie de son nouvel album, Hors Champs. Tafta se caractérise par un mélange de musique orientale, de swing et de tango, une équation inspirée qui offre une belle énergie sur scène.

Samedi 17 décembre : Le Mandala (25, rue des Amidonniers, Toulouse).
Entrée : de 6 à 8 euros.

www.lemandala.com/

Rodinka, en famille de Prague à Toulouse

Rodinka, cela signifie « petite famille », en tchèque. C’est également le nom de ce groupe de cinq filles, toutes issues du même foyer, justement, et qui parcourt Midi-Pyrénées depuis plusieurs mois. Originaire de Prague, Rodinka s’est installé dans l’Aude et viendra faire découvrir sa musique dans la salle du Bijou, intimiste et idéale pour les découvertes.

Vendredi 23 décembre au Bijou (123, avenue de Muret, Toulouse).
Entrée : 10 à 12€.

www.le-bijou.net/

EXPOSITIONS

dessin_de_musee_100x79_.jpg

« Des lignes et des hommes »

Entre Saint-Cyprien et Esquirol, le Passage à l’Art propose durant deux mois l’exposition de Jean-Luc Feixa, « Des lignes et des hommes ». Ce journaliste reconverti photographe a assemblé 15 clichés, pour la plupart des scènes de rue, capturées à Toulouse, New York, Prague, Bilbao… A travers ce travail, l’artiste interroge sur la place occupée par l’homme dans son environnement.

Depuis le 21 novembre et jusqu’au 27 janvier au Passage de l’Art (5, grande rue Saint-Nicolas, Toulouse).
Entrée gratuite

http://www.passagealart.com/

Philippe Guionie, « Africa-America »

Le photographe toulousain Philippe Guionie est depuis longtemps engagé sur les terrains de la mémoire et des constructions identitaires. « Africa-America » est une œuvre déclinée en film, ouvrage et exposition, construite autour de portraits qui interrogent les traces contemporaines de l’africanité chez les diasporas noires des Andes. Cette exposition évoque la présence de populations noires dans la partie andine du continent sud-américain (Vénézuéla, Colombie, Pérou, l’Equateur, Bolivie et Chili).

Jusqu’au samedi 31 décembre au Château d’eau (1, place Laganne, Toulouse)
Entrée gratuite.


www.galeriechateaudeau.org/