Entre l’Orchestre du Capitole, le théâtre du Capitole, l’association des Grands Interprètes et son Orchestre de Chambre, Toulouse est particulièrement bien fournie en matière de musique classique. Panorama de la saison 2011-2012.

prom-6-0708.jpg
La musique classique n’est probablement pas le plus médiatique ni le plus connu des genres musicaux, mais il n’en est jamais moins continuellement présent dans les différentes saisons culturelles. A Toulouse, non seulement les formations, institutions et associations sont pour le moins bien présentes, mais aussi bénéficient-elles d’une exposition très régulière dans la presse. Grâce à une politique tarifaire rendue très favorable aux publics les plus modestes (les étudiants étant les plus fidèles, avec de nombreuses places à 5 euros), les deux mille cinq cents et deux mille places de la Halle aux Grains et du Théâtre du Capitole trouvent souvent preneurs.

Une démarche pédagogique

Si le prix des billets est un facteur prééminent de la massification des spectateurs, les stratégies commerciales engagées par les têtes pensantes du classique n’y sont pas étrangères. «Pour écouter des pièces exigeantes, il faut un peu d’éducation musicale, et c’est aux principaux intéressés de la dispenser», entend-on du côté de l’Orchestre National du Capitole. Ainsi, l’ONC a prévu plusieurs prestations susceptibles d’attirer le plus grand nombre, avec notamment la venue, le 4 mars, du pianiste Jean-François Zygel, présentateur de l’émission de vulgarisation La boîte à musique.

Une programmation ambitieuse et éclectique

De l’aveu même du chef d’orchestre de l’ONC Tugan Sokhiev, le programme de sa formation est «exigeant», comme le prouve la présence de la très atonale Nuit Transfigurée de Schoenberg, le 19 novembre, cette pièce ayant pour caractéristique de faire fuir la plupart des néophytes. Éclectisme oblige, les différentes directions artistiques ont choisi de mettre en place de nombreux opéras et ballets susceptibles de séduire le plus grand nombre: les représentations de la Tosca arrivées à leur terme, c’est Casse-Noisette qui reprendra le flambeau en décembre à l’occasion des fêtes, sans oublier Madame Butterfly, chacune de ces pièces donnant à la saison du Théâtre du Capitole une tonalité très romantique.
La venue, dans le cadre de la saison des Grands Interprètes, des classical stars Nathalie Dessay et Philippe Jaroussky ainsi que du non moins célèbre Orchestre Philharmonique de Radio France, devrait achever de détruire les ultimes réserves envers une musique riche qui continue de séduire malgré les siècles qui peuvent nous en séparer.


Crédits: MusicalCriticism.com