Que diriez-vous de revoir des légendes du cinéma sur les écrans… dans de nouveaux films ? Un pari fou ? Une rumeur de plus sur le web ? Peu importe, le débat est lancé depuis que des rumeurs circulent sur le net. Georges Lucas, le créateur mythique de la série des Star Wars rachèterait à tour de bras les droits d’utilisation des images de stars du cinéma disparues.

Chacun connait le goût de Georges Lucas pour les retouches et effets spéciaux spectaculaires offerts par les nouvelles technologies numériques. Le Daily Mail a ainsi révélé  » qu’ il espère pouvoir mettre tous ces acteurs dans un seul film avec l’aide de trucages numériques ; ainsi vous pourrez avoir Orson Welles et Barbara Stanwyck dans un même plan « . Il aurait ainsi acheté de très nombreux droits de films interprétés par des vedettes décédées, afin de les réunir dans un bien mystérieux long métrage.

Pas encore de démenti de la part de LucasFilms, la question est donc en suspens. Mais peu importe, car un débat éthique se créée autour de l’utilisation de l’image des disparus, en particulier à des fins commerciales. La question s’était déjà posée pour des spots publicitaires utilisant des images de Marilyn Monroe, John Lennon ou Steve Mc Queen.

Alors, faut-il laisser ces légendes à leur place, et apprécier leurs œuvres passées ancrées dans leurs contextes, leurs époques, avec un sentiment de nostalgie ? Ou faut-il se réjouir de les retrouver, comme au sommet de leur forme, dans des productions modernes ?