Jeudi 17 février débutera le 4L Trophy, le plus grand raid humanitaire étudiant d’Europe. Samedi après-midi, les participants de Toulouse et du secteur exposaient leurs « bolides » place du Capitole.

Une rangée de 4L multicolores devant le Capitole, ça attire le regard des passants. Exposer ces voitures recouvertes d’autocollants publicitaires et faire connaître le 4L Trophy, voilà le but de la manifestation organisée samedi 12 après-midi par les participants à ce raid humanitaire étudiant. « C’est le plus important en Europe », expliquent Julia et Caroline, deux futures pilotes. Le but de cette opération, initiée il y quatorze ans par l’école supérieure de commerce de Rennes et le voyagiste Desert Tours, est d’acheminer de la France vers le Maroc des fournitures scolaires et sportives.


Une mécanique simple

Ainsi, pendant quinze jours, 2000 étudiants âgés de 18 à 28 ans parcourront le Maroc répartis entre 1000 4L. Pourquoi des 4L ? « Il n’y a rien de plus robuste », affirment les deux conductrices. « Et encore, il a fallu les renforcer. Une Clio ne tiendrait jamais dans les dunes. En plus, l’avantage c’est que la mécanique est tellement basique qu’on peut nous-même résoudre les problèmes », ajoutent-elles. Entre la recherche des sponsors, l’achat et la préparation du matériel, Caroline a mis dix mois à préparer l’aventure ; Julia, six. « Il faut compter entre 7000 et 8000 euros », explique Caroline. « Au début, on a cru qu’on n’y arriverait jamais ».