Pour sa 3º édition, le festival « Foutez leur la Paix !», qui se déroule du 9 au 27 mars prochain, surprend une nouvelle fois par l’originalité de son approche visant à combattre et informer sur les logiques de guerre.
Le collectif « La Guerre Tue » est né en 2006, après l’attaque d’Israël par le Liban et dans un contexte de menace de bombardement de l’Iran. A sa création, l’objectif selon Thibault – un des ses fondateurs- était de « créer un collectif qui puisse être réactif au moment d’attaques guerrières d’un pays contre un autre et ouvert, afin de réunir des personnes d’horizons très divers ».
Pour Thibault, le festival « Foutez-leur la Paix ! » correspond à « l’activité du collectif mais réunie en deux semaines intenses de débats, de rencontres et d’activités culturelles ». On pourra notamment relever parmi elles une soirée Palestine à La Chapelle le 25 mars avec des danses et spécialités palestiniennes et en collaboration avec l’Union générale des Etudiants palestiniens et Génération Palestine.
Néanmoins, l’événement majeur de ce festival reste le concert anti-guerre du 12 mars qui réunira sur scène divers groupes toulousains aux influences musicales pour le moins variées : Black Bombay, Joke, Sarrazin et God save the cuivres. Egalement militant au sein du collectif, Charles reconnaît qu’un concert « n’est pas en soit l’événement politique type » mais la force du mouvement antiguerre qu’aspire à construire le collectif, dans la lignée des mouvements de résistance à la guerre au Vietnam ou en Irak, réside dans le fait qu’« au final cela permet de réunir des centaines de personnes, de leur faire passer un message et de les sensibiliser ».
Le Sommet de l’OTAN en toile de fond
Pour sa 3e édition, le Festival intervient dans un contexte particulier puisque, du 3 au 5 avril prochain, aura lieu à Strasbourg et à Kehl un Sommet de l’OTAN. Celui-ci célébrera les 60 ans d’existence d’une institution que les mouvements anti-guerre qualifient de militariste et de moteur de la prolifération nucléaire. Le collectif vise d’ailleurs, à travers les fonds récoltés lors du concert du 12 mars, à financer le coût d’un déplacement en bus au Contre-Sommet qui sera organisé en parallèle, et en opposition à celui de l’OTAN.
Mettre à profit l’inspiration artistique pour dire clairement non aux va-t-en-guerre d’ici et d’ailleurs, un pari qui semble réussi pour le collectif La Guerre Tue. Et, pour Félix, l’apport du festival repose également dans le fait de pouvoir « contrer la désinformation qui peut exister au niveau des propagandes de guerre », et notamment toute la rhétorique qui existe autour de la guerre contre le terrorisme. « Par des films, des soirées-débats, … on cherche à sensibiliser et informer sur la Palestine ou le fonctionnement de l’OTAN et c’est par ça aussi que passe ».
Margaux Collet
Programme complet disponible sur http://www.laguerretue.org