« L’avenir d’un peuple se lit d’abord dans sa musique, avant de se lire dans sa politique ». Ainsi Claude Sicre, à la tête d’Escambiar, explique le festival dont il est à l’origine. Il y a trente ans déjà, le responsable artistique de l’association mettait sur pied cet événement de rencontres musicales et cinématographiques. La forme a évolué et bientôt s’ouvrira la 9ème édition du festival Peuples et Musiques au Cinéma. L’objectif principal est la découverte de l’autre, quelque soit ses origines, quelque soit son histoire et sa culture, à travers sa musique.

programme2008ar.jpg
La musique, objet central du festival, doit être vue comme marque d’identité, d’échange, de modes d’expression culturels et politiques. Cet art gagne en clarté à travers les images que divers cinéastes, aux origines géographiques variées, ont réussi à transcrire sur pellicule et qu’Escambiar et ses partenaires, comme la Cinémathèque de Toulouse, vous font découvrir.

Des œuvres plus ou moins grand public, plus ou moins scientifiques, sont programmées. Vietnam, Iran, Bengale, pays européens ou américains, Peuples et Musiques au Cinéma se veut « ouvert aux cinq continents », affirme Claude Sicre. Le festival enseigne et n’hésite pas à mélanger les genres pour capter l’attention du plus grand nombre et lui ouvrir les yeux sur des musiques, des cultures dont il n’a pas conscience.

En parallèle de la diffusion de films, des concerts auront lieu dans la cour de la Cinémathèque, mais aussi à la Cave Poésie ; des expositions, des conférences sont également prévues, en partenariat avec l’ESAV – Ecole Supérieure d’AudioVisuel de Toulouse. Un partenariat qui n’a rien d’isolé. Outre un financement émanant principalement du Conseil régional, la mise en œuvre même du festival se base sur des échanges avec des universités françaises ou étrangères, au fur et à mesure des expériences mêmes des bénévoles de l’association.

L’intérêt du festival ne se dément pas et pour preuve : depuis l’année dernière, Paris a repris le concept, avec succès.

Pour ouvrir vos yeux et vous laisser transporter par la musique de différents peuples, rendez-vous au festival Peuples et Musiques au Cinéma du 30 octobre au 2 novembre 2008.

Renseignements :

05 61 21 33 05

[www.escambiar.com
->http://www.escambiar.com]